Le Collectif AEDE et le Groupe Enfance, dont le Secours Islamique France est membre, reviennent sur le récent examen de la France devant le Comité des Droits de l’Enfant (CDE) des Nations Unies, qui a adressé des observations cohérentes avec nos recommandations de plaidoyer. Le SIF et ses partenaires attendent à présent que notre pays agisse concrètement pour mettre en œuvre les recommandations du Comité pour assurer l’effectivité des droits de l’enfant.
En amont du passage de la France devant le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, le SIF et ses partenaires ont accompli un travail de fond. Pour faciliter et nourrir ce processus d’examen périodique, nous avons transmis, en 2020 et 2022, deux rapports alternatifs aux experts. De nombreux enfants et jeunes avaient été associés à la rédaction du rapport de 2020.
Le Secours Islamique France (SIF) et ses partenaires saluent la
mobilisation française…
La France a été interrogée, à plusieurs reprises, par le Comité sur sa redevabilité en matière de mise en œuvre des droits de l’enfant dans la coopération internationale. Nous avons été étonnés : aucune réponse précise n'a été donnée aux questions soulevées lors de l’exercice des questions réponses.
Si de nombreux points positifs ressortent de l’audition de la France malgré quelques limites, le SIF, le collectif AEDE et le Groupe Enfance seront très attentifs à la mise en œuvre des recommandations des experts. Les droits de l’enfant doivent devenir pleinement effectifs, que ce soit en France et à l’international !
Interventions de terrain, actions de plaidoyer… Depuis plus de 30 ans, le SIF est en capacité d’agir en toute indépendance grâce à l'engagement de ses donateurs. Nous avons besoin de vous !
FAQ