PLAIDOYER - JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX
Actif sur le terrain, le SIF agit aussi en coulisse
« Transformer notre monde en un monde plus égalitaire, plus juste, équitable, inclusif et durable… » Les valeurs universelles portées par les Nations unies à l’occasion de la Journée internationale de la Paix de ce mardi 21 septembre sont également celles du Secours Islamique France (SIF). Outre par ses actions sur le terrain, notre ONG défend activement ces principes en coulisse.
Argumenter, interpeller, mobiliser, insuffler des changements durables
Pour renforcer l’impact de ses projets sur le long terme, le SIF a développé une solide expertise de plaidoyer. Le président-fondateur Rachid Lahlou en est le principal animateur et il en défini les grandes orientations. Dans cette démarche, le SIF s’appuie sur l’expérience glanée sur le terrain, enrichie de chiffres et de données factuelles.
L’objectif ? Interpeller et influencer les décideurs (parlementaires, ministres, bailleurs de fonds…) sur les valeurs humanitaires de solidarité que nous partageons avec les donateurs, clés de voûte de nos actions. Le SIF participe d’ailleurs à des sommets majeurs sur le plan national autant qu’international.
Le président-fondateur du Secours Islamique France Rachid Lahlou échange avec Ban Ki-moon, alors Secrétaire général des Nations unies, lors du Sommet humanitaire mondial de 2016 à Istanbul (Turquie)
L’intérêt des plus vulnérables replacé au cœur des débats
C’est de cette façon que le SIF parvient à porter la voix des populations les plus vulnérables. La ligne directrice est d’insuffler des changements profonds et durables en leur faveur. Responsable de Plaidoyer au SIF, Valentina explique :
« Nous publions et présentons des recommandations à ceux qui ont le pouvoir de changer les choses. On essaie de les aider dans la construction des politiques de solidarité qu’ils votent. Nous replaçons l’intérêt des personnes vulnérables au cœur des décisions, donc tentons de faire respecter leurs droits humains fondamentaux… »
Le plaidoyer permet également à nos équipes de faire évoluer et de renforcer les projets sur le terrain. Les analyses sont vouées à pointer objectivement les raisons des crises, donc de mieux les comprendre. En cernant encore mieux les besoins des populations vulnérables, les réponses humanitaires ne peuvent être que plus efficaces.
Le SIF est membre de nombreux collectifs nationaux et internationaux influents
En outre, le SIF est membre de nombreux collectifs, un moyen de donner encore plus de poids à ses actions. Coordination SUD, qui rassemble 170 ONGs françaises en est un exemple, tout comme la Coalition Eau. C’est aussi le cas de Voice, qui regroupe 86 ONGs majeures issues de 18 pays. Le SIF a également intégré le Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Nos équipes ont ainsi notamment pu consulter des projets stratégiques portant sur les politiques de solidarité et de développement à l’international. Rapporteur au nom d’autres ONGs majeures, le SIF a pu formuler des recommandations directement au ministère sur sa stratégie en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement (ou WASH, dans le jargon humanitaire).
Chargée de Plaidoyer au SIF, Laura intervient à Stockholm (Suède) lors de la Semaine mondiale de l’eau, un évènement humanitaire majeur
Notre travail de fond en faveur des populations les plus fragilisées est mené dans quatre principaux domaines :
- Sur la protection de l’enfance, le SIF défend une approche durable, basée sur la réalisation de tous les droits fondamentaux. Le Plaidoyer a mis cette ligne directrice en lumière au Forum de Paris pour la Paix. Sélectionné en 2020 parmi 100 projets, notre programme d’inclusion des enfants talibés au Mali et au Sénégal s’appuie désormais sur le parrainage de deux mentors influents, qui en renforcent l’impact.
- Sur les migrants, le SIF a participé, entre autres, à l’écriture d’un ouvrage : « En finir avec les idées fausses sur les migrations. » Réalisé en collaboration avec 25 autres associations telles que la Ligue des Droits de l’Homme, il place l'humain au cœur de la réflexion pour ouvrir le dialogue et tenter de mettre fin à la stigmatisation de personnes bien souvent déjà très fragilisées.
- Sur les problématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, l’équipe du Plaidoyer a publié de nombreux rapports et participé à de nombreuses déclarations. C’est le cas de celle qui a été écrite et signée avec plus de 550 associations pour défendre le droit universel de l’accès à l’eau potable, tout en dénonçant sa financiarisation sur les marchés. En mars 2021, le Plaidoyer a d’ailleurs publié un nouveau rapport d’expertise axé autour de l'EHA comme droit humain fondamental.
- Sur le droit international humanitaire, une problématique incontournable pour faciliter, voire même permettre dans les contextes les plus difficiles, l’acheminement de l’aide aux personnes vulnérables par les ONG. Le SIF est naturellement concerné et a appelé publiquement la France à accentuer ses efforts dans ce domaine à une période où les besoins sont de plus en plus importants.
Pour le Secours Islamique France, l’aide humanitaire doit aller bien au-delà de l’indispensable développement d’actions sur le terrain. Agir, c’est aussi travailler en coulisse pour contribuer à construire un monde plus solidaire.