Près d’un 1 million de réfugiés Rohingyas du Myanmar
700 000 arrivés depuis août 2017 dans le camp de Kutupalong-Balukhali
Besoins en eau & assainissement, abris, protection
Pays d’accueil : Bangladesh, Asie
Capitale : Dacca
Population : 165 millions
d’habitants
Mission SIF depuis 2017
Camp de Kutupalong-Balukhali
Aide d’urgence, construction de puits et latrines, espaces amis des enfants
Partenariats : ONG Friendship (Bangladesh)
Depuis août 2017, des massacres et exactions perpétrés à grande échelle ont conduit près de 700 000 Rohingyas, minorité musulmane établie dans la province de Rakhine en Birmanie, à se réfugier de l’autre coté de la frontière au Bangladesh. Le camp du district de Cox’s Bazar, le plus grand du monde, regroupe près de 700 000 refugiés.
La concentration de population sur un terrain vulnérable aux aléas climatiques pose des défis humanitaires colossaux. Si les besoins alimentaires et l’accès à l’eau semblent en grande partie couverts en août 2018, le manque d’hygiène, la précarité des abris et la promiscuité demeurent préoccupants. Les inondations accroissent aussi le risque de maladies hydriques.
Les enfants comptent pour plus de la moitié de la population des camps selon l’UNICEF. Ils sont contraints de vivre dans des conditions humanitaires désastreuses, sans accès à l’éducation.
Face à la crise humanitaire de 2017, le SIF a répondu dès octobre par la distribution d’aide alimentaire, puis la construction de puits et de latrines pour couvrir les besoins en eau et en infrastructures sanitaires.
Dans une deuxième phase, les infrastructures ont été renforcées pour prévenir les risques sanitaires (construction d’un centre de santé, construction/ réhabilitation de puits et latrines). Deux centres psychosociaux pour enfants ont été inaugurés en mai 2018 dans le camp de Kutupalong. Les projets ont été réalisés en partenariat avec l’ONG locale Friendship.
Octobre 2017- février 2018 : Eau, hygiène et assainissement
Octobre 2017 : Aide d'urgence
FAQ