CANICULE

LE SIF SE MOBILISE POUR LES PLUS VULNÉRABLES

Dans la rue, les personnes sans-abri sont particulièrement exposées aux fortes chaleurs, qui les mettent en danger : le Secours Islamique France  (SIF) renforce donc ses maraudes par des distributions de bouteilles d’eau fraîche.

La décision n’avait plus été prise lors d’un mois de septembre depuis l’année 2004. Le vendredi 8 septembre, la Région Ile-de-France a déclenché le plan vigilance canicule orange, le troisième niveau de gravité sur une échelle de quatre. C’est la conséquence de températures qui dépassent les 35°C, et qui baissent insuffisamment la nuit.

Le dispositif est prévu pour durer jusqu’à lundi 11 septembre inclus, et sera prolongé si besoin. Le plan canicule vise à la mise en œuvre de mesures de protection des personnes les plus fragiles. Il avait été créé il y a 20 ans par l’État en réponse à la funeste canicule de l’été 2003 : les fortes chaleurs avaient alors provoqué la mort de plus de 10 000 victimes.

LA REPONSE DU SIF : PLUS DE 1 000 LITRES D’EAU SUR TROIS JOURS

Face au danger qui pèse sur les personnes sans-abri, constamment exposées à la chaleur, le SIF s'est mobilisé en urgence dans tout le département de Seine-Saint-Denis. De vendredi 8 à dimanche 10 septembre, Nos équipes de travailleurs sociaux et de bénévoles ont distribueront plus de 1 000 litres d’eau fraîche lors de trois maraudes renforcées.

Ces bouteilles ont distribuées à des personnes en situation de rue, dont des femmes enceintes, des femmes isolées avec enfants, des personnes âgées ou encore des personnes fragilisées par une maladie. En parallèle, le SIF a fourni plusieurs centaines de bouteilles d’eau aux bénéficiaires de la Mise à l’Abri, du Centre l’Accueil de Jour et de l’Epicerie Solidaire, les trois principaux dispositifs sociaux de notre ONG.

LE MOT DU DIRECTEUR DES MISSIONS SOCIALES DU SIF EN FRANCE

« Avec la canicule, des personnes sans-abri risquent la mort »

« Il est important de dire clairement les choses. Quand on vit dehors, il est encore plus difficile de se protéger de la chaleur que du froid. Alors, avec une telle canicule, des personnes sans-abri sont en danger de mort ! Il est donc capital de les aider à s’hydrater régulièrement, et correctement. En région parisienne, les fontaines sont très peu nombreuses : l’accès à l’eau potable est très limité sur la voie publique. Or, les personnes sans-abri se déplacent peu, de peur de perdre l’endroit qu’ils ont trouvé pour s’installer et dans lequel ils se sentent en sécurité, voire n’en ont pas la force. C’est le cas des plus âgés, qu’on ne peut abandonner à leur sort… »

Image

ONG de solidarité, le SIF est labellisé par le Don en Confiance