L’insécurité alimentaire aigüe touche 1 personne sur 3, soit
15 millions d’habitants
Près des trois quarts des Soudanais vivent sous le seuil de pauvreté
Un tiers des enfants est privé d’école
Source : UNHCR, 2022
Région : Afrique
Capitale : Khartoum
Population : 45 657 200 d’habitants (en 2022)
Mission SIF ouverte en 2020, dans la zone de Khartoum
Depuis le 15 avril, des affrontements armés opposent des forces paramilitaires à l’armée régulière. Les combats ont au moins 676 victimes civiles et près de 6 000 blessés, selon un bilan officiel provisoire, jugé largement sous-évalué par l'UNHCR. La population est très fragilisée, confrontée à de graves pénuries d’eau et de nourriture, ainsi qu’à des coupures d’électricité. Le danger est partout, la capitale, Khartoum, se vide de sa population.
Selon les Nations unies, plus d'un million de personnes en quête de sécurité se sont déplacées depuis le 15 avril, dont 730 000 à l'intérieur même du Soudan, parmi lesquelles 368 000 enfants, indique l'UNICEF. En parallèle, les pays frontaliers assistent à un afflux important de réfugiés et accueillent 205 000 personnes, d'après OCHA.
Basé à Khartoum, le SIF mène une opération d’aide humanitaire d'urgence pour les réfugiés soudanais qui affluent au Tchad, voisin du Soudan. En dépit d'un contexte très difficile, nos équipes ont lancé des première distribution de produits alimentaires de première nécessité, et de kits d'hygiène. Les 12 000 bénéficiaires de cette action sont en situation de dénuement extrême, épuisés par l'exode. Nos équipes travaillent pour renforcer leur intervention : eau, hygiène et assainissement, mise à l'abri, distributions supplémentaires.
Cette crise est un nouveau fardeau à porter pour un pays déjà en proie à une insécurité alimentaire très préoccupante, notamment liée à des sécheresses de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique. Avant le déclenchement des affrontements, plus de 12,7 millions de personnes avaient besoin d’aide humanitaire, contre 5,4 millions en 2015.
FAQ