don MALI

Image

4,3 millions de personnes environ ont besoin d'assistance humanitaire en 2020*

1,3 million de personnes seront en insécurité alimentaire sévère à la fin de 2024.

390 000 personnes déplacées internes*


*Données OCHA

Image
Région : Afrique de l’Ouest

Capitale : Bamako

Population : 20 millions
d’habitants
Image
Mission SIF depuis 2013

Régions : Bamako, Fatoma, Mopti, Ségou, Sio, Socoura, Tombouctou

Programmes : Sécurité alimentaire & moyens d’existence, Protection de l’enfance

Une crise humanitaire aux multiples causes et conséquences

Pays du Sahel, le Mali est touché par une crise humanitaire aux causes multiples. Ainsi, la population est la première victime de conflits récurrents entre bande armées, de l’instabilité économique, et d’une crise énergétique locale.

A ces facteurs s'ajoutent les conséquences du dérèglement climatique : le Mali est l'un des pays les plus touchés. Sur place, de longues sécheresses et des inondations se succèdent à un rythme de plus en plus soutenus. 

L'impact est catastrophique sur les rendements de l'agriculture et de l'élevage, pourtant indispensables à la sécurité alimentaire dans ce pays. que ce soit pour les denrées, qu'en temps que secteurs pourvoyeurs d'activités génératrices de revenus.
 
 
Dans ce contexte, la situation ne fait malheureusement que s’aggraver au Mali. Plus de 390 000 personnes, selon les Nations Unies, n’ont eu d’autre choix que de se déplacer à l’intérieur du territoire, en quête de sécurité et/ou de moyens d’existence.

L’année dernière, en 2023, c’est au moins 700 000 personnes qui étaient en insécurité alimentaire aigüe, et les projections pour la fin de 2024 sont très pessimiste : toujours selon les Nations Unies, ce chiffre déjà alarmant devrait quasiment doubler pour atteindre 1, 3 millions d’êtres humains.

Les besoins sont donc immense, à un moment où la baisse des ressources pour l'aide humanitaire au Mali se font de plus en plus rares au Mali, faute de fonds des bailleurs français, un problème liée à une décision du gouvernement local. 

Nos équipes doivent donc s'appuyer exclusivement sur la générosité de nos donateurs privés : ensemble, ne laissons pas la crise humanitaire malienne tomber dans l'oubli !
Image

Nos actions

Les programmes mis en place au Mali dans les régions de Bamako, Mopti, Ségou et Tombouctou combinent des volets de renforcement des moyens d’existence, de protection de l’enfance et de promotion de la paix.

jeunes talibés à Bamako

Soutien à l’amélioration des conditions de vie et à l’intégration socio-économique des enfants et jeunes talibés à Bamako, Mopti, Ségou et Tombouctou (2700 enfants)

  • Amélioration des conditions de vie (adduction d’eau potable, réhabilitation de latrines, sensibilisation à l’hygiène, etc.)
  • Promotion des bonnes pratiques de bien traitance
  • Renforcement de capacités des acteurs
  • Reconnaissance et inclusion des écoles coraniques dans le système éducatif malien

 

Image

Promotion de la Paix par l’insertion socio-économique et culturelle des jeunes à Bamako et Mopti (100 jeunes et 10 leaders communautaires à Bamako et 100 jeunes et 10 leaders communautaires à Mopti)

  • Formations en habilité sociale, négociation, esprit critique/réseaux sociaux pluri-identités, identification de jeunes à risques
  • Soutien à la mise en œuvre de micro-projets communautaires
  • Approche sociale personnalisée
Image
Parrainage
1 000 enfants et jeunes parrainés
jeunes talibés à Bamako

Réponse durable à l'insécurité alimentaire des villes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation des banques de céréales (environ 45 000 bénéficiaires)

  • Construction et réhabilitations de banques de céréales
  • Achat de denrées alimentaires
  • Approche participative communautaire
  • Formation des communautés à la gestion de banques de céréales
Image

Soutien aux populations vulnérables lors des fêtes du Ramadan et de la Tabaski 

  • Distribution de viande à l'occasion de l'Aïd Al Adha
  • Distribution de coupons aux personnes vulnérables pour leur permettre l’achat de denrées alimentaires durant la période de Ramadan.

Voir aussi
Projet Kita (2017)