Ce dispositif d’aide alimentaire qui s’inscrit dans un accompagnement social global assuré par le Secours Islamique France est d’un soutien très important pour des personnes en situation de grande précarité.
C’est l’un des principaux dispositifs permanents du Secours Islamique France (SIF) en Ile-de-France. Dans nos locaux de Saint-Denis, nos travailleurs sociaux et nos bénévoles proposent une épicerie solidaire, l’Epi’Sol. En rayon, des fruits et légumes frais, de la viande, du poisson, ou encore des produits d’hygiène de base sont à disposition pour des prix de seulement 30 % de leur valeur commerciale réelle sur le marché, au maximum. Envoyés vers le SIF par les services sociaux, les bénéficiaires sont en grande difficulté : ce sont des étudiants sans ressources, des retraités à faibles pensions, des familles démunies, des femmes ou des hommes isolés et dans le besoin, voire même des travailleurs précaires.
Pour toutes ces personnes, les économies effectuées à Epi’Sol s’avèrent plus que significatives, et leur permettent de manger à leur faim, tout en travaillant à leur reconstruction personnelle. En effet, chaque bénéficiaire est suivi individuellement par nos travailleurs : ensemble, ils s’accordent sur un projet.
Dans la plupart des cas, la priorité est donnée à une « remise à flot » pour que les personnes puissent repartir de l’avant : un plan est construit pour le remboursement progressive de, par exemple, dettes de loyers, avec l’argent économisé à l’épicerie solidaire.
Une fois que la situation s’est améliorée, le processus peut entrer dans une deuxième phase, selon les cas : l’établissement d’un projet de vie, tels qu’une formation pouvant mener à un métier pour les personnes en âge de travailler. Responsable de développement de la Mission sociale du SIF en France, Léo A. explique :
« Avec l'épicerie solidaire, le SIF agit sur le long terme. La plupart des personnes que nous aidons se sont enfoncées dans la précarité après avoir subi un accident de vie et veulent d'en sortir mais peinent à se relever. On est là pour les aider à remonter la pente, leur donner la force et les clés pour reprendre leur destin en main, puis repartir sur des bases saines. »


Au fil du temps, le Secours Islamique France a soutenu de nombreuses personnes d'horizons et de profils très différents.
« L’épicerie solidaire du SIF m’aide à survivre décemment » confie une étudiante de 35 ans
Pour Anastasia, 35 ans, une étudiante en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII (Saint-Denis) qui élève seule son enfant, l’Epi’Sol, constitué une bouffée d’oxygène :
« En plus des cours, je cumule deux emplois. Je suis épuisée, et je n’arrive pas à m’en sortir financièrement. Quand je vois les prix dans les supermarchés, je prends peur ! À l’Epi’Sol, je trouve la base, et je peux manger varié. Le dispositif m’aide à survivre et me rassure, parce que j’ai parfois très peur de me retrouver à la rue avec mon petit garçon. Moralement, cela fait du bien, d’autant plus que le SIF m’ouvre grand la porte sans aucun jugement… »
Comme Anastasia, Fatiah sait de quoi elle parle quand elle évoque la précarité. Victime d’un accident de travail, cette femme de 68 ans avait dû prendre sa retraite de façon anticipée. Elle vit actuellement avec une pension incomplète de 1 000 €, tout en devant s’acquitter de… 800 € de loyer mensuel ! Fatiah explique :
« Je passe ma vie à me priver, je n’ai pas le choix si je ne veux pas perdre mon appartement ! Avec ma petite retraite, je ne vois pas comment je pourrais en trouver un autre à louer. Alors, j’y passe la majeure partie de mon budget. L’inflation, c’est l’enfer. Je mange à ma faim grâce à l’Epi’Sol… »
Patrice, 39 ans, a lui aussi été accueilli par le Secours Islamique France (SIF) à l’épicerie solidaire de Saint-Denis. Ce préparateur de commandes et cariste en intérim éprouve des difficultés à retrouver un emploi après une dépression. Sa situation financière est d’autant plus compliquée qu’il a dû emprunter de l’argent pour soutenir sa femme, malade. Il s’agissait de régler la partie des frais médicaux non pris en charge par sa mutuelle. Patrice témoigne :
« Avec l’inflation, tout a augmenté, que ce soit les fruits et les légumes. La viande, ce n'est même pas la peine d'espérer en acheter ! Il m’est très difficile de remplir le caddie. C’est aussi le cas de l’énergie : ma facture d’électricité a triplé. Ma femme et moi avons beaucoup de mal à nous en sortir, et nous avons une dette à rembourser pour les soins qu’elle a reçu. On n’avait pas le choix ! Alors, l’épicerie solidaire du SIF nous aide beaucoup. Les économies qu’on fait nous permettent de rattraper nos loyers en retard. On est fiers d’avoir pu payer, on n’a jamais attendu qu’on nous laisse vivre gratuitement. On n’a plus le stress de nous retrouver à la rue, c’est plus facile pour avancer… »
« L'épicerie solidaire du SIF m’aide beaucoup : le dispositif me permet de faire face à l’inflation. Mes enfants ont quelque chose dans l'assiette... » explique une mère isolée.
De son côté, Nawel suivait une formation dans le domaine de la cuisine. Cette mère de 36 ans élève seule ses trois enfants de 5 ans, 7 ans et 9 ans. Elle a retrouvé de l’espoir :
« On a élaboré un plan pour rembourser une dette… dont je ne suis malheureusement pas responsable. Quand le père de mes enfants nous a abandonnés, on a découvert qu’il avait fait une demande de RSA à mon nom dans mon dos, et récupérait l’argent alors que je n’avais pas le droit à cette prestation sociale. Je me suis sentie trahie, et je dois assumer pour lui. L’accès à Épi’Sol m’aide beaucoup : le dispositif me permet de faire face à l’inflation. Je me sens mieux, je n’ai plus à m’inquiéter de savoir si mes enfants auront quelque chose dans leur assiette, et j’entrevoie le bout du tunnel… »

Les bénévoles du SIF prennent des nouvelles d’une bénéficiaire à l'épicerie solidaire
FAQ