C’est une nouvelle collaboration majeure que vient d’entamer le Secours Islamique France (SIF). En ce mois d’octobre 2023, notre ONG est devenue l’un des partenaires officiels de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, plus connue sous le nom de l’UNESCO, l’une des principaux organes de l’ONU, qui décrit sa mission ainsi :
« L’UNESCO a pour vocation de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science, et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme, et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »
Ce partenariat est effectif depuis le 17 octobre. Ce jour-là, le Directeur exécutif du Secours Islamique France, Mahieddine Khelladi, a pris la parole pour la première fois devant le Comité exécutif au siège de l’UNESCO. C’était à l’occasion d’une réunion statutaire.
Mahieddine Khelladi était accompagné de Valentina Origoni, notre responsable Relations Extérieures et Plaidoyer. « Devenir partenaire officiel de l’UNESCO est une belle reconnaissance pour le travail du SIF, et particulièrement de nos équipes de terrain, souligne-telle. Notre dossier a été sélectionné après une analyse rigoureuse de nos projets sur les talibés, entre autres… » Valentina Origoni fait référence à l’une des nombreuses actions humanitaires et de plaidoyer de notre ONG autour de l’éducation, du bien-être et de la protection de l’enfance, cœur des projets de l’UNESCO et qui comptent parmi les principales expertises du SIF.
En tant que partenaire officiel, le SIF sera amené prendre la parole lors de réunions ou d’évènements de l’instance. « On aura l’opportunité de porter la voix et la cause des populations vulnérables qu’on accompagne sur le terrain » complète Valentina Origoni, qui précise que nous nous sommes engagés à tenir régulièrement informé cet organisme de l’ONU de nos activités menées dans ses domaines de compétence, et des contributions que nous apportons à la réalisation de nos objectifs communs.
En outre, de nombreuses perspectives s’ouvrent désormais au SIF, telles que :
1. La participation aux organes directeurs de l’UNESCO en qualité d’observateur, occasion éventuelle de prendre la parole ;
2. Être consulté sur la stratégie et le programme de l’UNESCO, occasion de formuler des recommandations ;
3. Soumettre des observations à la Direction Générale de l’UNESCO sur des sujets liés à nos domaines d’expertise ;
4. Renforcer nos projets de terrain grâce au Programme de participation de l’UNESCO : le SIF pourra déposer des demandes de financements pour la mise en place de deux projets par an.
Le Secours Islamique France (SIF) mène de nombreux projet de soutien à l’enfance, dont celui qui a pour vocation d’aider les talibés sur le long terme
La délégation du Secours Islamique France a désormais rendez-vous à Paris au mois de novembre pour la 42e conférence générale de l’UNESCO, qui s’ouvrira le mardi 7 et se terminera le 22. Vouée à déterminer l’orientation générale de l’instance pour les 2 ans à venir. Cette réunion accueille des représentants de tous les états membres de l’ONU. Le SIF est invité en tant d’observateur, et portera la voix des populations vulnérables.
C’est d’ailleurs l’une des stratégies de notre ONG : nouer des partenariats pour mettre en lumière les causes défendues par nos équipes, et influer sur les politiques publiques concernées. Par exemple, en 2023, le SIF avait obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et Social de l’ONU, en 2023, ou encore celui d’observateur auprès de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2019.
L’approche basée sur les Droits de l’Enfant (ABDE)
Le SIF a développé une stratégie pour améliorer de façon globale et durable, l’accès des enfants à l’ensemble de leurs droits fondamentaux, tels que la protection contre les abus, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’accès aux soins, et bien d’autres). Nous travaillons à renforcer leurs propres capacités, ainsi que celles de leurs parents, familles et communautés.
La Politique de Sauvegarde de l’Enfant (PSE)
Pour le SIF, le principe du Do Not Harm est un incontournable. Dans tous ses projets liés à l’enfance, notre ONG a mis en place des procédures strictes pour construire un environnement protecteur, bienveillant et respectueux pour chaque enfant bénéficiaire.
L’insertion sociale et professionnel des enfants et des jeunes au Sahel
En Novembre 2022, le Secours Islamique France a organisé un grand Colloque International à Dakar sur ce thème. Pour l’occasion, les résultats qu’une enquête que nous avons menée auprès d’enfants et de jeunes du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso en collaboration avec l’Institut OpinionWay ont été présentés. Toutes nos recommandations sont consignées dans un ouvrage disponible en ligne.
L’inclusion des jeunes et enfants Talibés au Sénégal et au Mali
Scolarisés dans des écoles religieuses informelles, ces jeunes et enfants sont très précaires. Sur le terrain, le SIF mène de nombreux projets pour améliorer leur quotidien, et créer des passerelles avec le système scolaire officiel.
Les droits de l’enfant en contexte de crise
Dans le monde, selon les Nations Unies, un enfant sur neuf vit et grandit dans des zones déchirées par des conflits armés. La moitié d'entre eux souffrent directement de la violence. En 2022, à l’occasion de la 7e édition d’Objectif Enfance organisés dans les locaux de l’AFD par le Groupe Enfance, le SIF avait interpellé la France en formulant de nombreuses recommandations de plaidoyer.
FAQ