secours islamique france (SIF)
l'Approche Basée sur les Droits Humains (ABDH) dans le secteur de l’eau


L'eau et l'assainissement, des droits essentiels
au plein exercice de la vie et de tous droits humains

En cette année 2022, Laura Le Floch, chargée de Plaidoyer au SIF, a présenté l’ABDH appliquée aux problématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, et formulé des recommandations. Le replay de son intervention est en ligne ci-dessous, ainsi que l’intégralité de la présentation du SIF.

C’est un texte capital, essentiel et absolument indispensable. En 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu officiellement dans la résolution 64/292 le droit à l'eau potable et à l'assainissement comme un droit essentiel au plein exercice de la vie et de tous les droits humainsPlus tard dans la même année, le Conseil des droits de l'homme a même confirmé officiellement cette reconnaissance dans la résolution 15/9. 

Le document en question précise ainsi que ce droit fondamental découle du droit universel à un niveau de vie digne et suffisant.  Pourtant, alors que plus de douze ans se sont écoulés, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable, et 3,6 milliards sont privées de services d’assainissement gérés en toute sécurité*.

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) DÉFEND LA MISE EN OEUVRE DE L'APPROCHE BASÉE
SUR LES DROITS HUMAINS 
APPLIQUÉE AUX ENJEUX LIÉS À L'EAU ET À L'ASSAINISSEMENT

Le Secours Islamique France (SIF) est mobilisé à l’international et mène de nombreux projets autour de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Sur le terrain, comme dans ses actions de plaidoyer, nos équipes s'appuient sur l’Approche Basée sur les Droits Humains (ABDH). 

Promue depuis plus de 20 ans par les Nations unies et des ONG, cette façon d’agir vise à traiter les causes profondes et structurelles des inégalités. Pour l’heure, la programmation du développement reste très axée sur la fourniture de service. Cette approche nous semble de plus en plus limitée, tant l’impératif de ne laisser personne de côté est incontournable.

(*) Chiffres Joint Monitoring Program (JMP), 2021.

Image

Sur le terrain, comme ici en Palestine, le SIF agit dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en suivant une ligne directrice :
l’approche basée sur les droits humains (ABDH). Nos équipes ont publié un rapport et organisé un webinaire sur le sujet

Qu'est-ce que l’Approche Basée sur les Droits Humains (ABDH) dans le domaine de l’eau ? 

Pour présenter l’ABDH, qui vise à la réalisation progressive de l’ensemble des droits humains, le SIF a co-organisé un webinaire avec la Coalition Eau, dont il est membre. La conférence en ligne s’est déroulée début mars 2022. Chargée de Plaidoyer au SIF, Laura Le Floch a pris la parole sur cette approche dans le domaine de l’eau. Notre collaboratrice a notamment évoqué les plus-values apportées par l’ABDH :

  • La mise en œuvre des engagements internationaux et la facilitation de la formulation des politiques publiques ;
  • Une meilleure compréhension des causes des inégalités et le rééquilibrage des relations de pouvoir ;
  • Une responsabilisation accrue des États ;
  • L’institutionnalisation des mécanismes de participation et redevabilité ;
  • Un meilleur ciblage des populations les plus vulnérables ;
  • La complémentarité avec l’approche basée sur la mise en place des services EHA ;
  • Un gage de durabilité ;
  • Un solide instrument de prévention et de réponse humanitaire aux fragilités et situations de crise.

Laura Le Floch a également formulé des recommandations au nom du SIF pour une meilleure prise en compte de l’ABDH sur les problématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement :

1. Respecter les obligations au regard des Droits de l’Homme à l’Eau et à l’Assainissement (DHEA) ;
2. Renforcer la connaissance sur les DHEA ;
3. Promouvoir l’élaboration d’outils opérationnels et la diffusion des bonnes pratiques ;
4. Financer et mettre en œuvre des activités de changement de comportement et de renforcement des capacités.

Visionner le replay du webinaire sur l’ABDH co-organisé par le SIF et la Coalition eau :

Il y a un an, les équipes de Plaidoyer du SIF avaient piloté et publié un rapport d’expertise sur l’ABDH avec la Coalition Eau :

« L’approche basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : plus-value et défis de l’opérationnalisation pour la coopération du développement »

Le SIF au Forum mondial de l’eau 2022 : une 4e participation pour notre ONG

Du 21 au 26 mars, le Secours Islamique France (SIF) participe à Dakar (Sénégal) au 9e Forum mondial de l’eau (FME), qui a pour thème la « sécurité de l’eau pour la paix et le développement. » C’est la 4ème fois que notre ONG prend part à cet évènement qui attire des dizaines de milliers de personnes. Nos équipes prendront la parole lors de quatre sessions et deux side-events. Nous partagerons les solutions que nous mettons en place sur le terrain et formuleront des recommandations de plaidoyer en faveur d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SIF AU FORUM MONDIAL DE L’EAU 2022

Si le SIF est en mesure de mettre en place des actions humanitaires en France et dans le monde, c’est grâce à la confiance de ses donateurs dans la durée. Basée à Massy près de Paris, notre ONG est labélisée par le Don en confiance sans discontinuer depuis 2011.

Image

L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement est un droit fondamental à tout être humain : le SIF agit auprès des plus vulnérables