Les enfants, premières victimes des crises : défendons leurs droits !

Guerres, catastrophes climatiques, crises économiques… La multiplication et l’intensification des crises humanitaires frappent des millions d’enfants et menacent leur avenir.

Dans le monde, 224 millions d’enfants* subissent au quotidien les conséquences d’une ou plusieurs crises, qu’elles soient climatiques, sanitaires, politiques, économiques ou humanitaires. Par exemple, à l’heure actuelle, c’est plus d’une petite fille ou petit garçon sur neuf qui (sur)vit dans un contexte de guerre ! Un constat alarmant, comme le sont les conséquences de ces crises multisectorielles sur l’éducation : sur les 224 millions d’enfants concernés, 72 millions* sont déscolarisés.
(*) Source : UNESCO, 2023.

La situation préoccupe fortement le Secours Islamique France, tant les droits de ces enfants sont menacés : du fait de leur âge et de leur dépendance, les multiples crises ne font qu’accroître leur vulnérabilité, compromettant fortement la construction de leur avenir. Leurs droits sont d’autant plus en péril qu’ils s’avèrent bien souvent conditionnés à ceux que les adultes qui les entourent leur accordent, ou, tout simplement, peuvent disposer eux-mêmes.

La dure réalité qui frappe ces enfants, et les moyens d’actions à mettre en place pour garantir leurs droits, étaient au cœur des échanges du Colloque Les Droits de l’Enfant dans les Contextes de Crise. Organisé en fin d’année 2023 à l’Assemblée Nationale par le Groupe Enfance, dont le SIF est membre, l’évènement s’est tenu en présence d’organisations de la société civile, de parlementaires, de représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et de représentants de l’ONU. 

En tant que Directeur exécutif, Mahieddine Khelladi représentait le SIF. Il a pris la parole à plusieurs reprises lors des deux tables rondes de la journée : Les enfants, première victime des crises : notre responsabilité commune est de les protéger, puis Assurer la réalisation des droits des enfants en contexte de crises. Pour l’occasion, de nombreux messages clés ont été formulés, renforcés par des recommandations communes du Groupe Enfance.

DROITS DE L’ENFANT EN CONTEXTE DE CRISE : NOS MESSAGES CLÉS

Les enfants sont porteurs de droits : les aider à les exercer, quelles que soient les circonstances, est une obligation légale découlant des engagements nationaux et internationaux (CIDE) de notre pays, la France. C’est d’autant plus important que s’occuper des enfants, c’est intervenir sur, et pour l’intégralité, d’une société. Et, force est de constater que la question est un enjeu central et crucial de la lutte pour l’intervention en contexte de crise, mais aussi pour la prévention de ces crises, qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes, intenses, et diverses. 

Pour le Secours Islamique France et ses partenaires du Groupe Enfance, la mise en place d’une approche globale est nécessaire, et c’est le sens de l’AFDE, autrement dit l’Approche Fondée sur les Droits. Cette ligne directrice permet d’intervenir sans se limiter au moment de la crise et de l’urgence mais d’affronter la crise dans la durée. Par sa transversalité, l’AFDE aide également les Droits de l’Enfant dans leur globalité. Nous tenons également à rappeler que l’implication de tous les acteurs est capitale : chacun peut apporter, à son niveau, sa pierre à l’édifice de la défense et de la promotion des droits de l’enfant : contrôles gouvernementaux, financements, formations…

Enfin, si la participation des enfants est particulièrement difficile à mettre en place, elle s’avère décisive. C’est notamment le cas pour l’élaboration de la réponse humanitaire, pour la durabilité d’un projet et pour l’anticipation des crises futures. D’où l’importance de persévérer et d’accentuer les efforts dans la mise en place et la promotion de l’AFDE !

LES RECOMMANDATIONS COMMUNES SIF – GROUPE ENFANCE

- S’assurer que l’engagement pris par la France dans sa stratégie humanitaire de faire des droits de l’enfant et de l’approche fondée sur les droits de l’enfant l’une des priorités, en cohérence avec les engagements pris dans le cadre de la LOP-DSLIM, soit respecté.

- Soutenir la création d’un marqueur permettant de tracer l’ensemble des actions liées aux droits de l’enfant et d’identifier la part de budget des programmes d’aide humanitaire, de réponse aux crises et de développement permettant la concrétisation de ces droits ;

- Former l’ensemble des agents publics internationaux et des opérateurs de l’Etat aux droits de l’enfant ;

- Promouvoir et soutenir la participation sûre et authentique des enfants, notamment des filles ;

- Déployer une approche nexus alliant action humanitaire, développement et consolidation de la paix afin de garantir la sécurité des enfants, d’assurer une meilleure réalisation des droits de l’enfant et de favoriser la mise en place de cadres de concertation entre les différents acteurs impliqués sur le terrain ;

- Lutter contre l’impunité face aux violations graves des droits de l’enfant en situation de conflit, via le soutien aux mécanismes internationaux permettant la surveillance et la communication systématiques par les Nations Unies des violations des droits des enfants et les mécanismes permettant les poursuites des auteurs des violations, en mobilisant des experts genre et enfance. 
Image

ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France a fait du bien-être et de la protection de l’enfance l’une de ses priorités absolues. Les actions de plaidoyer pour porter leur voix, comme les projets que nous mettons en place sur le terrain, nous les devons à nos donateurs.