1,3 millions de réfugiés syriens
Dont 85% au-dessous du seuil de pauvreté
La grande majorité de réfugiés syriens (au nombre de 1,3 millions, dont plus de 50% d’enfants) vit parmi la population jordanienne dans les quartiers les plus déshérités. La moitié d’entre eux seulement est enregistrée auprès de l’UNHCR avec accès à l’aide de l’ONU. En l’absence d’autorisation de travail, beaucoup vivent dans des conditions précaires dépourvus d’accès à une nourriture suffisante, aux soins et à l’éducation. La Jordanie accueille par ailleurs des réfugiés palestiniens et iraquiens.
Education, hygiène et assainissement ; mise à l’abri (distribution de kits d’hivernage).
Les projets mis en œuvre en partenariat avec l’UNRWA et les autorités jordaniennes visent à améliorer l’hygiène et le cadre de vie scolaire pour des enfants réfugiés et ceux des populations hôtes.
En 2018, le SIF intervient dans l’école du camp palestinien de Baqa’a (1 400 élèves bénéficiaires) et 6écoles de la ville de Karak, dans le sud-ouest du pays (2 300 élèves). Il rénove les équipements sanitaires et sensibilise les écoliers à l’hygiène. Ceux-ci ont ainsi accès à une eau potable de qualité et à une hygiène corporelle décente.
Distribution de kits d’hivernage (dispositifs de chauffage et combustible) à 350 familles jordaniennes et syriennes de Karak.
Ramadan : distribution de bons d’achat alimentaires à 1000 foyers de la région de Karak (réfugiés syriens et familles jordaniennes vulnérables).FAQ