- Clics : 63
Wash Road Map
- Clics : 63
WASH ROAD MAP
Le Secours Islamique France s’associe à un nouvel appel à l’action
Alors que 30% de la population mondiale reste privé d’eau potable, 230 acteurs humanitaires et de développement interpellent, une nouvelle fois, les Etats membres des Nations Unies, tant l’urgence est réelle dans un contexte où les sujets de préoccupation sont nombreux : les budgets de la solidarité internationale s’effondrent, et les populations les plus vulnérables en sont les premières victimes.
Il y a exactement 15 ans, le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait une résolution vouée à reconnaître que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». Le temps a passé, et nous sommes encore loin du compte.
En cette année 2025, 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, restent privés d’accès à l’eau potable, d’après l’OMS et l’UNICEF ! Dans leur rapport commun, il est également rappelé que 4,4 milliards d’êtres humains ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. Pour les populations vulnérables, les conséquences sont dramatiques.
Face à la catastrophe en cours, le Secours Islamique France (SIF) s’est associé à l’Appel à l’Action pour une WASH* de survie et résiliente. Officiellement lancé début juillet 2025, à l’occasion de la réunion préparatoire des Nations Unies pour la Conférence sur l’Eau programmée en 2026, cet appel est un nouveau cri d’alerte signé par plus de 230 acteurs humanitaires et de développement, tels que la Coalition Eau, dont le SIF est membre.
(*) Terme anglais pour les actions liées à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.



Cet Appel à l’Action est formulé dans un contexte marqué par les coupes drastiques dans les budgets de la solidarité internationale. Les États Membres des Nations Unies, sont appelés à :
1. Réaffirmer le respect des principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance
2. Augmenter substantiellement le financement des réponses humanitaires WASH, particulièrement dans les contextes FCV (fragiles, de conflits, violents)
3. Cibler systématiquement les efforts WASH là où les besoins sont les plus critiques, guidés par des données collectives
4. Assurer le respect du droit international humanitaire pour protéger les infrastructures WASH et le personnel humanitaire
5. Renforcer la gouvernance mondiale de l’eau en intégrant la WASH humanitaire dans l’agenda des Conférences ONU sur l’Eau de 2026 et 2028



Cet Appel à l’Action pour une WASH de survie et résiliente entre dans la cadre de la Wash Road Map, un collectif auquel appartient le SIF. Lancée en 2020 par le Global WASH Cluster, cette initiative vise à renforcer la capacité de la réponse humanitaire en matière d'eau, assainissement et hygiène face aux contextes fragiles, conflits et violences.
Un premier appel à l’action avait été formulé en 2023, lors de la Conférence sur l’Eau de l’ONU à New York, la première depuis 1977. Déjà, des engagements concrets étaient demandés aux gouvernements :
1. Prioriser les zones touchées par conflits, fragilité ou violence
2. Renforcer la coordination et la capacité de réponse WASH dans ces contextes
3. Construire des systèmes durables capables de résister aux crises et recommencer mieux après une catastrophe.