- Clics : 45
Somalie : Des distributions d'urgence
- Clics : 45
Somalie
De l’aide d’urgence pour 4 500 nouveaux déplacés
Dans ce pays de la Corne de l’Afrique, une grave crise, provoquée par les effets des changements climatiques et les conflits récurrents, provoque des déplacements de populations, qui luttent pour leur survie dans des camps insalubres. Le SIF apporte des réponses régulières, et vient de procéder à des distributions de colis alimentaires et de kits de première nécessité.
C’est une crise qui ne fait pas les gros titres des journaux, ni le fil conducteur des débats des chaînes info. Elle n’en est pas moins dramatique. En Somalie, l’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, la population subit les conséquences désastreuses de sécheresses intenses et d’inondations destructrices. Son quotidien est d’autant plus difficile que s’ajoute, à ces aléas, une insécurité permanente liée à des conflits armés récurrents.
Pour survivre, d’innombrables enfants, femmes et hommes n’ont d’autre choix que de fuir, et se déplacent à l’intérieur même du pays. C’est donc loin de chez eux qu’ils tentent de se reconstruire dans des camps surpeuplés, en dépit de l’insalubrité et du manque de ressources. Ces personnes dépendent donc essentiellement de l’aide humanitaire.
Basé sur place, le Secours Islamique France (SIF) contribue régulièrement aux réponses apportées aux personnes déplacées internes, que ce soit dans l’urgence, ou sur le long terme. Fin septembre, nos équipes ont déployé, grâce au fonds des urgences, une nouvelle action pour fournir une aide à 4 500 personnes nouvellement déplacées :
- Des colis alimentaires de 80 kg : riz, farine, sucre, haricots, huile, poudre de lait, etc.
- Des kits de première nécessité : tentes étanches, moustiquaires, nécessaire de cuisine, seaux, bouilloires, etc.
Cette intervention s’est déroulée dans les zones de Kismayo, Dolow et Gubadley, qui comptent parmi les plus pauvres du pays. Les bénéficiaires - principalement des personnes âgées et des femmes qui s’occupent seules de leur(s) enfant(s) - n’avaient pas reçu d’aide humanitaire jusqu’à lors. Chef de la Mission du SIF en Somalie, Gorkhmaz H. tire la sonnette d’alarme :
Les distributions du SIF ont été renforcées par des sessions de sensibilisation autour de la protection de l’enfance. L’action est destinée à donner les clés aux familles pour qu’elles puissent rassurer, soutenir psychologiquement leurs enfants et prévenir les violences ou encore les abus. Ce volet est important pour contribuer à poser les bases d’un cadre protecteur dans un contexte très difficile.




