- Clics : 22
Le fil de Notre Avenir
- Clics : 22
Le fil de notre avenir
Une campagne nationale pour défendre la solidarité internationale
Le Secours Islamique France (SIF), aux côtés de plus de 200 associations, est fier de soutenir Le fil de notre avenir, une campagne nationale qui appelle à toutes et tous à rester solidaires avec le monde.
Inspirée par de grandes figures de l'humanisme français, telles que Simone Veil, Louis Pasteur ou encore Marie Curie, cette campagne invite les citoyennes et les décideurs à soutenir celles et ceux qui agissent chaque jour auprès des populations les plus vulnérables, dans un contexte où l'action humanitaire et de développement sont confrontée à des défis sans précédent.
Parce que nous, les acteurs de la solidarité internationale, sommes convaincus que la France n'a « jamais été aussi belle, forte et rayonnante que lorsqu'elle a incarné une pensée humaniste et solidaire pour le monde », nous défendons un avenir commun où la solidarité, la dignité humaine et la coopération internationale demeurent au cœur de notre engagement collectif.
Face à des crises interdépendantes, aucun pays ne peut protéger durablement sa prospérité, sa sécurité et son avenir sans coopération. La solidarité est indispensable à la paix, à la santé et à la stabilité mondiale.
Des besoins humanitaires en constante augmentation
En 2026, l'action humanitaire est plus indispensable que jamais. Selon un récent rapport, le nombre de conflits armés entre États a atteint son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale*. Dans le même temps, les records de chaleur, l’augmentation des catastrophes naturelles comme les inondations, et l'aggravation des effets du changement climatique continuent de contraindre des millions de personnes à fuir leurs foyers et leurs pays.
À la fin de l'année 2025, 117,8 millions de personnes étaient déplacées de force, selon les Nations unies. Les conflits, les crises climatiques et l'instabilité fragilisent toujours davantage la réalisation des droits humains, notamment des personnes les plus vulnérables. Face à cette réalité, l'aide humanitaire d'urgence comme les programmes de développement à long terme sont plus essentiels que jamais.
Des coupes budgétaires qui mettent des millions de vies en danger
Alors même que les besoins humanitaires explosent, les financements internationaux connaissent une baisse historique. En 2025, le financement humanitaire mondial a diminué de 23,1 % par rapport à l'année précédente.
Les États-Unis, premier bailleur de fonds humanitaire au monde, ont réduit leur contribution d'environ 75 %, passant de près de 14 milliards de dollars en 2024 à seulement 3,7 milliards en 2025.* La France a baissé son aide publique au développement (APD) de 2/3 depuis 2024 - avec une réduction d’un milliard en 2024, de 2,3 milliards en 2025 et 803 millions en 2026.*
Ces réductions sans précédent obligent les organisations humanitaires, en France comme ailleurs, à faire des choix impossibles. Derrière ces chiffres, ce sont des millions de personnes qui risquent d'être privées d'une aide indispensable à leur survie.
Face à l'augmentation des besoins humanitaires, notre pays a l'opportunité – et la responsabilité – de porter une ambition forte pour les populations les plus vulnérables. Dans ce contexte, Valentina, Directrice Plaidoyer et Relations institutionnelles du SIF, déclare :
« Le rôle des organisations de la société civile, comme le Secours Islamique France, ne consiste pas seulement à apporter une aide essentielle aux personnes les plus vulnérables. Il est aussi de témoigner et contribuer à porter leur voix.
Par cette campagne, nous nous mobilisons pour alerter sur l’impact de la remise en cause de la solidarité internationale pour les personnes que nous accompagnons dans les contextes de crises et fragilité, ainsi que pour nous toutes et tous. Nous refusons de céder au renoncement et croyons à la force stratégique, démocratique et humaine de la solidarité.
La France possède une longue tradition de solidarité internationale. Cette campagne s'inscrit pleinement dans cet héritage et nous espérons qu'elle contribuera à renouveler l'engagement des français et françaises pour les populations les plus vulnérables dans le monde. »
Mahieddine Khelladi, Directeur Exécutif du Secours Islamique France :
« Cette campagne, menée par Coordination SUD, illustre la force du collectif lorsque les acteurs français de la solidarité se mobilisent autour d'une cause commune.
Le Secours Islamique France agit concrètement pour soutenir chaque année des personnes en situation de vulnérabilité en France et directement dans plus de quinze autres pays.
Cet engagement repose sur une mobilisation constante et des moyens malheureusement aujourd’hui fragilisés. Car, comme l'ensemble de nos partenaires, nous subissons les conséquences de la baisse des financements institutionnels.
Ces coupes fragilisent effectivement l'action humanitaire et mettent surtout en danger la vie de millions de personnes, tout en ayant des répercussions durables qui finissent aussi par affecter les équilibres et les sociétés des pays du Nord. Plus que jamais, il nous appartient de préserver le fil de la solidarité internationale. »
Un manifeste pour une France solidaire
À l'occasion de cette campagne, le SIF et les organisations membres de Coordination SUD portent ensemble un manifeste intitulé :
Manifeste : Huit principes pour une France solidaire
- La solidarité est une condition de notre avenir commun.
- Défendre la dignité humaine face aux replis.
- Conjuguer l'aide d'urgence et les solutions durables.
- Agir avec les sociétés civiles.
- Faire de la jeunesse un levier d'avenir.
- Assumer une écologie de la coopération.
- Réaffirmer l'importance du droit international.
- Inventer de nouveaux financements pour le bien commun.
Soutenez-nous !
La solidarité internationale n'a jamais été aussi nécessaire. Aux côtés de plus de 200 organisations, le Secours Islamique France se mobilise pour défendre la solidarité internationale et faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.
Sources
1. Global Humanitarian Overview 2026
2. UN News – Record global temperatures
3. OECD DAC Preliminary 2025 ODA Data



