- Clics : 25
Précarité en France : Le Monde s'intéresse au SIF
- Clics : 25
FRANCE - LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ
le SIF dans le journal Le Monde
Le 8 juillet 2025, l’une des journalistes du Monde, Claire Ané, a rendu visite aux bénéficiaires de notre Centre d’Accueil de Jour, l’un de nos dispositifs d’aide aux plus démunis en France. Notre pays n’est pas épargné par la grande précarité, qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis le début des années 1970.
« Si votre salaire ne suffit qu’à manger et dormir, ce n’est pas un travail. Autrefois, on appelait cela de l’esclavage. » Ces mots, tirés de ses lectures, ont été confiés au journal Le Monde par Bruno, l’un des bénéficiaires de notre Centre d’Accueil de Jour, situé à Massy (Essonne). Ce soixantenaire, ancien conseiller en patrimoine, a chuté dans la grande précarité après un burn-out.
Si Bruno a récemment trouvé un emploi en CDD, son quotidien demeure très difficile : par exemple, son petit salaire est insuffisant pour trouver un logement. Accompagné par nos travailleurs sociaux, Bruno tente de se reconstruire, comme nombre de nos bénéficiaires.
Dans notre pays, le Secours Islamique France (SIF) a fait de la lutte contre la grande précarité l’une de ses priorités, au travers de nombreux dispositifs, en Ile-de-France (Centre d’Accueil de Jour, maraudes, Mise à l’Abri, distributions alimentaires…) et à Lyon, où nous disposons d’une antenne.
Dans la capitale du Rhône, nous proposons notamment des distributions alimentaires, et un centre de ressources : cours de remise à niveau, ateliers informatiques, domiciliations, activités ludiques, aide à la recherche d’emplois, groupes de paroles…
En cette année 2025, la situation est absolument critique : selon l’INSEE, c’est désormais 9, 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, soit 650 000 de plus qu’il y a un an. Pour trouver des niveaux comparables, il faut remonter jusqu’au… début des années 1970 !
