- Clics : 89
Journée Mondiale des Toilettes
- Clics : 89
Journée mondiale des Toilettes
Le SIF en mission de sensibilisation à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement
Alors que la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à des infrastructures d’assainissement, ce qui a notamment pour conséquence le développement d’épidémies telles que le choléra et la dysenterie, notre Chargée de Plaidoyer Marie Sara-Bouloumou est allée à la rencontre des passantes et des passants dans les rues de Paris pour discuter du sujet, et tirer la sonnette d’alarme.
« Aucune idée, mais je me doute que c’est phénoménal… » Le regard inquiet, la voix hésitante, une dame prénommée Brigitte répond à la question posée par Marie-Sara Bouloumou, Chargée de Plaidoyer Eau, Hygiène, Assainissement au Secours Islamique France (SIF) : « A votre avis, combien d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour à cause d’un assainissement qui n’est pas sûr, donc d’une mauvaise hygiène liée aux toilettes ? »
Après quelques secondes, la réponse tombe, comme un couperet : « 1 000 ! », souffle Marie-Sara, devant une interlocutrice qui en reste bouche bée. La scène s’est déroulée il y a quelques jours, à Paris. Au fil des rues, notre Chargée de Plaidoyer sensibilise des passantes et des passants à une problématique qui tient profondément à cœur aux équipes du SIF, les problèmes d’accès à l’assainissement à travers le monde, à la veille de la Journée Mondiale des Toilettes du 19 novembre.
Un véritable fléau : aujourd’hui, selon les Nations Unies, c’est plus de 3,4 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des infrastructures sûres d’assainissement, quasiment la moitié de la population mondiale. Les conséquences peuvent être dramatiques, puisqu’une eau insalubre favorise le développement d’épidémies de maladies hydriques, telles que la diarrhée, la dysenterie, la fièvre typhoïde, les hépatites A ou E, ou encore, le choléra.
Pourtant, l’Objectif de Développement Durable numéro 6 (ODD6) fixe l’objectif de garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable pour tous d'ici à 2030. Il ne reste que 5 ans, et le monde en est bien loin ! Chaque année, des vies pourraient être sauvées par le simple accès à des toilettes sûres : il est urgent d’agir dans un contexte où ce sont bien les populations les plus vulnérables qui payent le plus lourd tribut.
Journée Mondiale des Toilettes : Notre Micro-Trottoir
« L’assainissement est un droit humain, pas un luxe », alerte notre Chargée de Plaidoyer. En cette Journée Mondiale des Toilettes, Marie-Sara Bouloumou tient à le rappeler, au nom du SIF :
Sur le terrain, nos équipes joignent les actes à la parole, en contribuant à apporter des réponses humanitaires aux populations touchées par le manque d’accès à des infrastructures d’assainissement. Fort de cette expérience, le SIF porte également, et régulièrement, la voix des plus vulnérables devant les décideurs lors de sommets internationaux.
C’est le cas en ce moment même à la COP 30 organisée au Brésil, et ce le sera aussi à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026, la 2e seulement depuis 1977, après l’édition de 2023. Un rendez-vous très important, conclut Marie-Sara Bouloumou : « Il est crucial que dans ce type de grand évènement sur l’eau, l’assainissement ne soit plus relégué au second plan. Le SIF plaidera pour que ce soit un sujet central de cette Conférence… »
Voix solidaire : le Podcast du SIF
En cette Journée Mondiale des Toilettes, nous avons le plaisir de publier le 2e épisode de Voix Solidaire, cette fois-ci consacré à l’importance de l’assainissement dans nos actions humanitaires. Au fil des 27 minutes de ce podcast, vous pourrez notamment découvrir l’approche adoptée par les équipes du SIF au Sénégal autour de cette problématique cruciale, que ce soit pour la santé, l’éducation, l’égalité et la résilience climatique.
Sujets liés
Rapport de plaidoyer SIF : Accélérer l’action pour l’assainissement en milieu rural : enjeux et recommandations
Crise de l’eau : Les enjeux de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement
Crise de l’eau : L’approche du SIF basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau
Cas pratique : En Indonésie, la réponse d’urgence Eau, Hygiène et Assainissement du SIF à l’éruption du Mont Lewotobi, 2024-2025.



