- Clics : 94
Réfugiés Soudanais au Tchad : nos actions d'urgence
- Clics : 94
RÉFUGIÉS SOUDANAIS AU TCHAD
Notre intervention renforcée
En partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Secours Islamique France poursuit au Tchad ses actions autour de l’accès à l’eau potable dans les camps de réfugiés de Millé et de Koursigué, tout en faisant en sorte de créer des activités génératrices de revenus pour des personnes en situation de vulnérabilité extrême. Pour cela, le SIF leur a confié la tâche d’acheminer l’eau depuis le fleuve voisin.
C’est l’une des pires crises humanitaires au monde. Depuis le début de la guerre civile, plus de 820 000 Soudanais ont trouvé refuge au Tchad, un pays frontalier. Pour répondre à l’urgence, le SIF a distribué plus de 1 000 purificateurs d’eau Orisa (capables de rendre potable jusqu’à 180l par heure) dans les camps de Millé et Koursigué, ainsi que dans les villages voisins, où vivent des hôtes vulnérables. Un projet mis en place grâce au CDCS, mais aussi grâce aux dons réguliers.

Les purificateurs d’eau, une solution d’urgence qui stoppe les épidémies
Récemment, 400 purificateurs supplémentaires ont été remis aux comités villageois de gestion des ressources. Cette solution, bien que temporaire, permet de couvrir les besoins immédiats, en attendant un projet de forage qui risque de prendre un peu de temps compte tenu du contexte difficile. En effet, l’aridité des sols et la rareté des pluies assèche les nappes phréatiques de surface, et creuser très profondément pour aller chercher de l’eau.
Dans le contexte Tchadien, le SIF se tourne vers une solution, celle de puiser l’eau dans le lit du fleuve, où l’équipe a décidé de se fournir en eau en attendant la mise en place du puits et d’un réseau d’adduction de 3km qui connectera l’infrastructure au camp. Pour l’heure, plus de 16 000 litres d’eau sont ainsi acheminés chaque jour vers les camps et les villages pour couvrir les besoins à la fois de la population locale et des réfugiées, avant que les purificateurs soient utilisés pour la rendre potable.
Le transport constitue, en parallèle, un revenu pour 22 familles en détresse, qui ont été équipées de charrettes, chevaux et fûts de 400 l, et qui assurent les rotations contre rémunération. Des kits d’hygiène et de nettoyage ont également été distribués aux communautés.
En outre, le SIF collabore avec une autre ONG, Triangle Humanitaire, qui prend en charge l’éducation et la protection de l’enfance en faveur de 5 000 enfants : soutien psychosocial dans des espaces sécurisés, équipement d’écoles temporaires, sensibilisation aux droits, prévention des abus et exploitation, formation des enseignants à exercer leur métier dans un contexte d’urgence.
Toutes ces actions, le SIF devrait prochainement les renforcer, au regard de l’intensification de la guerre au Soudan. En ce mois de novembre, les autorités Tchadienne à ce que 100 000 à 120 000 nouveaux réfugiés franchissent la frontière, en quête de sécurité. Nos équipes observent donc la situation pour adapter leurs intervention, en parallèle des actions d’urgence menées à l’intérieur même du Soudan.



