- Clics : 144
Gaza : le SIF reste en action d’urgence
- Clics : 144
Gaza : le SIF reste en action d’urgence
Bien qu’un cessez-le-feu soit entré en vigueur, la famine et le manque d’eau potable demeurent malheureusement une réalité dans l’enclave palestinienne, où l’aide humanitaire est une question de survie pour d’innombrables enfants, femmes et hommes en détresse.
Si les bombardements ont cessé à la suite du cessez-le-feu, la crise humanitaire qui touche la population demeure d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de Gaza. Les besoins restent donc immenses, d’où la nécessité de poursuivre les actions d’urgence que nous menons sur place depuis le début de la crise.
Ainsi, très récemment, le Secours Islamique France (SIF) a déployé des nouveaux projets pour soutenir la population civile sur des aspects fondamentaux de leur quotidien :
- Distribution de 20 000 miches de pain, préparées par des boulangers locaux : le SIF leur fourni la matière première, notamment de la farine, puis les rémunère pour leur travail ;
- Distribution de colis de légumes à 36 000 personnes ;
- Distribution de colis de première nécessité (riz, farine, pates…) à 36 000 personnes ;
- Distribution d’eau potable pour 30 000 personnes, chaque jour pendant 40 jours ;
- Distribution de 12 000 kits de bois, pouvant être utilisé pour la cuisson des aliments, et comme bois de chauffage, alors que les températures nocturnes sont actuellement en baisse ;
Ces actions seront complétées, à la fin du mois, par une opération de grande ampleur, qui se déroulera sur plusieurs jours : le SIF a prévu suffisamment de repas chauds et complets pour 62 000 personnes. Des projets cruciaux, explique Islam, membre de notre équipe sur place :

À Gaza, le SIF mène des actions d’urgence dans les camps de déplacés
LE SAVIEZ-VOUS ?
Réfugiés palestiniens : Le SIF agit également en Egypte
En parallèle des actions menées à l’intérieur de l’enclave palestinienne, le SIF apporte du soutien à de nombreux réfugiés Gazaouis en Egypte. Complètement démunies, ces personnes ont fui pour survivre, et tentent de se reconstruire en dépit d’une situation d’extrême précarité.
Le SIF vient de leur apporter une nouvelle réponse humanitaire, en procédant à la distribution de couvertures pour les aider à faire face à la chute des températures, en cet hiver 2025. Des réfugiés soudanais et des familles égyptiennes en situation de grande précarité ont été intégrés parmi les bénéficiaires.













