DON BURKINA FASO : DES OPÉRATIONS DE LA CATARACTE POUR PLUS DE 4 000 PERSONNES ISOLÉES ET VULNERABLES

Dans ce pays du Sahel, le manque d’infrastructures de santé et de personnel médical hors de la capitale, conjugué à un taux de pauvreté très élevée, a une conséquence dramatique : de nombreuses personnes deviennent aveugles ou mal voyantes à cause d’infections non détectées et/ou non traitées. Sur place, le Secours Islamique France (SIF) déploie une action d’envergure pour contribuer à lutter contre ce phénomène. Déployé en juin 2023, ce projet comporte un Centre médical itinérant.

Au Burkina Faso, seulement 60 ophtalmologistes pour ... 22, 1 millions d'habitants !

Actuellement, le Burkina Faso ne compte qu’une soixantaine de médecins ophtalmologistes et 250 infirmiers spécialisés* pour 22,1 millions d’habitants. Un problème majeur, qui n’est pas sans conséquence en termes de santé publique. Selon le Ministère burkinabé de la Santé, au moins 67 % des facteurs qui provoquent la cécité dans ce pays du Sahel sont liés à des soucis de cataractes mal opérées, voire non décelées, donc non opérées du tout !

Des consultations de dépistage pour plus de 13 000 personnes

Face à cette situation dramatique, le SIF s’est associé au Centre National de Lutte contre la Cécité, affilié au ministère de la Santé burkinabé. L’action, qui vient de débuter, vise plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser à l’importance du dépistage
  • Assurer des consultations pour plus de 13 000 personnes, dans des zones isolées ;
  • Dépister au moins 4 000 cas de cataractes opérables ;
  • Assurer la gratuité de l’opération chirurgicale aux personnes qui en ont besoin ;
  • Garantir le contrôle post-opératoire individualisé de tous les patients.

« Sans opération, des personnes deviennent aveugles », souligne le Chef de Mission du SIF au Burkina Faso »

Pour combattre le problème de la façon la plus efficace possible, le Secours Islamique France a pensé son projet de manière globale. Au Burkina Faso, le rares ophtalmologues exercent majoritairement au sein de la région de la capitale, Ouagadougou, ce qui engendre une inégalité criante dans l’accès à ce type de soins. Nos équipes ont donc ciblé 14 provinces, toutes situées à environ 100 kilomètres, au minimum de la principale ville du pays. Une ligne directrice cruciale, décrypte Déziré M., le Chef de mission du SIF au Burkina Faso :

« Le manque de dépistage et d’accès aux soins médicaux pour les problèmes aux yeux est un fléau, au Burkina Faso. Or, la conséquence est catastrophique, quand les cas les plus graves ne sont pas traités : les gens deviennent aveugles ! Et, bien souvent, ces personnes vivent en milieu rural, où les conditions d’hygiène ne sont pas optimales, et peuvent aggraver leur situation. Faute d’informations, ils ne pensent même pas à se faire dépister, et s’ils y songent, ils n’ont pas les moyens de se rendre à Ouagadougou, et de payer les frais de l’opération… »

Un dispositif itinérant pour pallier le problème des déserts médicaux

Le Secours Islamique France s’adapte donc au contexte en allant directement à la rencontre des populations vulnérables et isolées. Depuis juin 2023, et jusqu’en mars 2024, notre ONG se déplacera dans chacune des zones retenues, les unes après les autres. Pour annoncer l’installation du dispositif et sensibiliser les bénéficiaires potentiels, des campagnes médiatiques nationales et régionales (radio, télévision, journaux) sont organisées en amont. Cette première phase, indispensable, s’accompagne de l’achat et la mise en place par le SIF de matériel médical de pointe pour pallier au manque d’infrastructures de santé adaptées en milieu rural.

Du personnel médical hautement qualifié

Dans les différents centres de santé temporaires, rien n’est laissé au hasard. Du personnel médical qualifié travaille avec le soutien d’agents de santé communautaires. Une quinzaine d’ophtalmologues sont chargés de chapeauter le dispositif, et de procéder aux opérations chirurgicales. Enfin, le suivi post-opératoire est assuré en coordination avec le Centre National de Lutte contre la Cécité, les directeurs régionaux ou préfectoraux de la santé, et les équipes du Secours Islamique France. Notre Chef de Mission conclut :

« A cause de problèmes non détectés, de nombreuses personnes voient leurs revenus affectés, ils ne peuvent plus travailler ! C’est un véritable traumatisme, qui rejaillit sur beaucoup de familles, très fragilisées sur le plan de la sécurité alimentaire, alors qu’il existe des solutions très efficaces. Cette action est donc cruciale à bien des égards ! »

Image

ONG de solidarité internationale, le SIF est en capacité de mener des actions humanitaires en toute indépendance grâce à l’engagement de ses donateurs. Nous avons besoin de vous !

(*) Source : statistiques du Centre Ophtalmologique Masroor, l’un des plus modernes du Burkina Faso.