En 2024, le Secours Islamique France (SIF) a déployé de nombreuses actions sociales et humanitaires en France et dans le monde. Ces projets ont pu voir le jour grâce à la générosité de nos donateurs, à qui nous venons d’envoyer leur reçu fiscal par courrier et par email, en ce début de mois d’avril 2025*. Nous les remercions très chaleureusement pour leur engagement à nos côtés !
Ces dernières années, les conflits, les catastrophes climatiques et les chocs économiques se sont multipliés à travers le monde. Plus nombreuses, plus intenses, mais aussi plus longues, ces crises humanitaires exercent un impact désastreux sur les plus vulnérables, qui en sont les premières victimes. En 2024, c’est près de 300 millions de personnes qui avaient un besoin vital d’aide d’urgence, selon l’ONU, soit 4 % de la population mondiale !
(*) Pour les personnes ayant renseigné leurs coordonnées
Ce chiffre alarmant révèle une situation humanitaire d’une gravité sans précédent. Déplacements forcés, malnutrition, famine, problème d’accès aux services de base (eau, santé, éducation…), insécurité permanente, traumatismes… En dix ans, les besoins ont été multipliés par six ! D’où l’urgence de la solidarité internationale, un effort auquel le Secours Islamique France (SIF) contribue depuis 34 ans, grâce à la générosité de ses donateurs. Nos équipes interviennent également en France pour lutter contre la grande précarité, à travers des projets sociaux.
Toutes les actions que nous menons, qu’elles soient d’urgence ou sur le long terme, nous les devons à la générosité de nos donateurs, et l’année 2024 n’a pas fait exception. De Gaza à Mayotte, en passant par le Liban, le Tchad, le Yémen, et par bien d’autres pays du monde, leur engagement à nos côtés a été décisif. Il l’a aussi été en France, où plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Malheureusement, l’année 2025 s’annonce tout aussi difficile pour les populations touchées par les crises. Pour OCHA, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires géré par l’ONU, au moins 305 millions de personnes ne pourront s’en sortir sans aide humanitaire. Les défis qui se présentent à nous sont immenses, comme l’explique Rachid Lahlou, le Président du SIF :
« Je travaille dans l’humanitaire depuis 1991, et je n’avais jamais vu autant de souffrance. Partout, les crises se multiplient, elles sont de plus en plus graves, durent dans le temps, et fragilisent de plus en plus de personnes. Forcément, et malheureusement, apporter des réponses efficaces et adaptées suppose une mobilisation encore plus intense. Nous comptons sur vous ! »
FAQ