CRISE
ROHINGYAS
Souvenez-vous, en 2017, la fuite de centaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh créait l’une des pires crises humanitaires que le monde ait connue. Depuis, ce sont plus de 740 000 réfugiés*, dépourvus de droits et privés d’identité, qui ont fui les violences et les persécutions au Myanmar (ex Birmanie) pour trouver refuge au Bangladesh.
Ce pays, en plus d’être touché par une très grande pauvreté, subit les conséquences dramatiques des catastrophes naturelles et du changement climatique, telles que les moussons, qui provoquent des inondations dévastatrices. Les camps de réfugiés ravagés et les personnes complètement démunies face à ces désastres témoignent de l’urgence de la situation.
Présent au Bangladesh depuis le début de la crise auprès des Rohingyas mais également auprès des populations bangladaises les plus démunies, le SIF a organisé la distribution d’aide alimentaire d’urgence et a mis en place des projets concrets et durables tels que le forage de puits profonds, la construction de latrines, la sensibilisation à l’hygiène, la construction de centres de soutien psychosocial et la création d’une clinique.
Grâce à vous, nous avons déjà pu apporter un soutien à des milliers de personnes. Toutefois, nos récents déplacements sur le terrain nous confirment que la situation reste critique et les efforts à fournir considérables.
Nous avons encore besoin de votre soutien, aidez-nous à poursuivre notre action !
Depuis 2017, le SIF agit au Bangladesh en mettant en place des projets répondant aux urgences de la situation ainsi qu’aux différentes problématiques des Rohingyas et de la population locale afin de leur apporter une aide pérenne.
Voici, en exemple, un projet mis en place dans le camp de Cox’s Bazar en partenariat avec l’ONG présente sur place, Friendship.
Amélioration des conditions de santé pour 18 000 déplacés Rohingyas par l’accès aux besoins primaires de santé et la création d'une clinique
Réhabilitation et maintenance de structures d’eau, d’hygiène et d’assainissement
FAQ