URGENCE MAYOTTE
Cyclone Chido : la population a besoin d’aide humanitaire
C’est une catastrophe naturelle d’une violence inouïe, la pire à Mayotte depuis un siècle. Le samedi 14 décembre, le cyclone Chido a frappé cet archipel situé dans l’Océan Indien, ravageant tout sur son passage. Désormais, les rafales de vent à plus de 220km/h ont laissé place au deuil, et à l’insoutenable angoisse d'être sans nouvelles de proches. Pour le moment, il est difficile d’établir un bilan humain : la préfecture locale s’attend à des centaines, voire des milliers de décès, et d’innombrables personnes restent portées disparues.
En ce moment même, les premiers secours s’affairent pour tenter de les retrouver dans les décombres, en plein cœur d’un paysage de désolation : les dégâts sont immenses. Bidonvilles et quartiers entiers rasés, réseau électrique hors service, accès à l’eau potable coupé, , hôpitaux et centres médicaux fortement endommagés, routes détruites, arbres arrachés… Ce cyclone meurtrier a semé le chaos ! Face à cette crise humanitaire de grande ampleur qui touche le département le plus pauvre de France, le Secours Islamique France (SIF) se mobilise.
CYCLONE À MAYOTTE : FAIRE UN DON, C’EST APPORTER DE L’AIDE ALIMENTAIRE ET DE L’EAU POTABLE
Une première enveloppe de 100 000 € a été débloquée, mais la situation est tellement grave que nous avons besoin de vos dons pour apporter des réponses humanitaires à la hauteur du drame. En collaboration avec un partenaire local, le SIF s’apprête ainsi à lancer des distributions alimentaires et d’eau potable pour des milliers de personnes dans quatre centres. L’un d’entre eux est situé à Mamoudzou, la principale ville, désormais en ruines. Pour l’heure, nous ne disposons que d’un stock de 4 800 repas, qui sera épuisé dans les prochaines heures.
À Mayotte, une course contre la montre est engagée : soyons solidaires, plusieurs centaines de milliers de personnes sinistrées ont besoin d’aide d’urgence !
CRISE HUMANITAIRE À MAYOTTE :
FAIM, SOIF… LES BESOINS SONT IMMENSES !
Responsable de notre intervention d’urgence à Mayotte, Léo A. ne cache pas qu’il est extrêmement inquiet. Pour lui, les jours qui viennent s’annoncent terribles pour la population mahoraise, dont une grande partie était déjà extrêmement précaire avant le passage du cyclone. Faim, soif, risque de maladies hydriques mortelles… Il tire la sonnette d’alarme :
« C’est un véritable carnage à Mayotte, et j’ai peur que ça n’empire très vite, tant les inconnues sont nombreuses. On s’attend à de fortes pluies, cela risque de provoquer de graves inondations, alors que la situation sanitaire est déjà dramatique, notamment à cause du manque d’eau potable. À ce problème s’ajoute celui des stocks alimentaires de l’Île, qui vont rapidement pourrir puis s’épuiser, faute d’électricité pour les frigos, et d’approvisionnement. La crise humanitaire est considérable ! »
Mayotte : soyons solidaires avec la population !