PARRAINAGE D'ENFANT ORPHELIN
Mamour Ndiaye, l’orphelin devenu footballeur pro !
Parrainé par le Secours Islamique France (SIF) pendant de nombreuses année, Mamour Ndiaye a pu grandir sereinement auprès de sa mère. Ce jeune gardien de but gagne désormais sa vie en tant que footballeur professionnel dans le club de Sarpsborg, en première division norvégienne. L’an dernier, celui qui a perdu son père très jeune a même gagné la Coupe d’Afrique des Nations U 20 avec l’équipe nationale du Sénégal.
« Ses capacités et son talent sont énormes… » Hampus Andersson, le Directeur sportif de Sarpsborg (D 1 Norvège, football), ne tarit pas d’éloge sur Mamour Ndiaye. C’était le 31 octobre 2023, et ce jeune gardien de but d’origine sénégalaise de 19 ans, venait de signer son tout premier contrat professionnel ! Depuis ce jour, Mamour Ndiaye joue en réserve, et tente de gagner sa place en équipe première. Une belle aventure pour cet orphelin, longtemps pris en charge par le programme de parrainage du SIF, particulièrement actif sur les questions d'éducation et de protection de l'enfance.
« Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient, indique Mamour Niaye. Le SIF m’a beaucoup aidé, et je suis très reconnaissant. Il m’avait offert un super cadre, et, m’a permis de comprendre à quel point il était important d’apprendre à lire, à écrire et à compter et donc, d’aller à l’école. Je garde d’ailleurs un super souvenir des jours où le SIF nous offrait des fournitures scolaires neuves… »
S’il était alors assidu, l’école n’occupait alors qu’une partie des journées passées entre les bancs, le marché pour aider sa mère qui vend des chemises, et les parties de football de quartier. « Je jouais avec les anciens, se souvient-il. Ils m’avaient dit Mamour, tu peux faire le gardien de but ? On est trop vieux pour se baisser et plonger… Je jouais pieds nus, avec des sacs en plastique pour me protéger les mains… »
Ces matchs de rue seront le premier tournant de la vie de Mamour Ndiaye. Le jeune orphelin est recruté par l’Oslo Football Academy de Dakar, un club réputé localement pour sa formation. Le gardien intègre ensuite l’équipe nationale des U 20. Sous le maillot des Lionceaux de la Térenga, il devient quart de finaliste de la Coupe du Monde, avant de remporter la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, en mars 2023 !
« La joie que j’ai ressentie était indescriptible, sourit-il. On entrait dans l’Histoire en devenant la première équipe du Sénégal à gagner une Coupe d’Afrique. On avait été reçu par le Président, et on avait eu une belle prime, que j’avais offert en grande partie à ma maman . Je lui avais promis… » C’est à ce moment-là qu’il se fait remarquer par Sarpsborg.
Désormais, il rêve encore plus grand : « Je vais tellement travailler pour réussir que j’arriverai à devenir titulaire dès l’an prochain ! Et, qui sait, un jour, je jouerai en Angleterre, à Chelsea, mon club de coeur. Si j’y parviens, je mettrai ma maman à l’abri du besoin pour le restant de ses jours, et je construirai des hôpitaux pour aider ma communauté d’origine… »
VOUS SOUHAITEZ PARRAINER UNE ORPHELINE OU UN ORPHELIN ?