Objectif de Développement Durable (ODD) 6 sur l’eau et l’assainissement

Pour le Secours Islamique France, l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 sur l’eau et l’assainissement ne peut plus attendre !

Chaque jour, leur santé est mise à rude épreuve. Dans le monde, 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un point d’eau potable géré en toute sécurité. Extrêmement fragilisées, ces populations (sur)vivent donc quotidiennement dans des conditions d’hygiène qui les mettent en danger. C’est également le cas pour les 3,6 milliards de personnes privées d’installations sanitaires sûres, soit…un habitant sur deux de notre planète* ! Ces graves problèmes conduisent à des situations catastrophiques pour les populations les plus vulnérables aggravées par l’impact de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19.

La problématique est pourtant au cœur de l’Agenda 2030, via l’ODD 6, adopté par 193 pays à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2015 :

« Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau »


À l’occasion du Forum Politique de Haut-niveau pour le développement durable**, qui se déroule en ligne du 6 au 15 juillet 2021, le Secours Islamique France (SIF) tient à rappeler l’importance capitale pour le monde d’atteindre cet ODD et tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme :

NOUS ESTIMONS NÉCÉSSAIRE D’ACCÉLÉRER L’ACTION POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 6.

NOTRE ONG HUMANITAIRE RECOMMANDE L’INSTAURATION DE RÉUNIONS INTERGOUVERNEMENTALES RÉGULIÈRES SUR L’EAU AU NIVEAU DES NATIONS-UNIES.

Cette accélération sur l’ODD 6 est d’autant plus importante dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 mais aussi à une époque où le changement climatique provoque la raréfaction de l’eau. De plus, de nombreuses crises politiques et/ou socio-économiques peuvent être liées à la ressource en eau et à sa mauvaise gestion.

L’urgence est donc bien réelle, comme en témoigne l’alerte lancée par la section eau de l’ONU (UN-Water) : au rythme actuel, les Etats n’atteindront jamais les cibles de l’ODD 6 dans l’agenda fixé. Le monde n’atteindra que 67% de couverture des besoins, laissant encore 2,8 milliards de personnes sur la touche ! C’est d’autant plus inquiétant que les progrès opérés sont très inégaux d’une zone géographique à l’autre. De profondes inégalités se créent encore entre les populations, et accentuent la vulnérabilité des personnes déjà laissées pour compte.

« LES EFFORTS DOIVENT ÊTRE QUADRUPLÉS À L’ECHELLE MONDIALE, MULTIPLIÉS PAR QUINZE DANS LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ET PAR NEUF DANS LES CONTEXTES FRAGILES »

Rapport OMS/UNICEF, 2020

Pour le Secours Islamique France, seules les réunions de haut niveau politique au niveau des Nations Unies peuvent déclencher des prises de décision au niveau mondial, être considérées comme engageantes pour les Etats, et faire l’objet d’un suivi par un mécanisme institutionnalisé. Les approches habituelles touchent à leurs limites :

  • La plupart des réunions sur l’eau aux Nations-Unies sont organisées de façon morcelées entre les différentes agences de l’ONU. Actuellement, 32 agences, programmes et entités abordent la problématique de l’eau. UN-Water, le mécanisme de coordination, ne dispose que de faibles moyens, tandis que son mandat est limité au niveau technique ;

 

  • Le secteur de l’eau est également éparpillé entre différents forums et événements aux mandats, compositions et impacts politiques divers, le tout hors du système de l’ONU. C’est le cas, par exemple, du Partenariat Sanitation and Water for All, du Forum Mondial de l’Eau, ou encore de la Semaine Mondiale de l’Eau ;

 

  • La dernière conférence intergouvernementale sur l’eau remonte à… 1977 ! S’il y a effectivement eu, en 2005, une réunion de la Commission du développement durable de l’ONU qui a conduit à une résolution portant, entre autres, sur la gestion intégrée des ressources en eau, c’est le calme plat depuis lors. Les seules résolutions significatives de l’ONU sur l’Eau ont été la reconnaissance en 2010 du Droit de l’homme à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de l’adoption en 2015 des ODD.

 

  • Depuis l’adoption de l’ODD 6, il n’y a pas eu de travaux intergouvernementaux visant à corriger les insuffisances vers l’atteinte des cibles ODD liées à l’eau.  Pour le SIF, c’est la conséquence de l’absence d’instance politique au niveau des Nations Unies sur l’eau. Pourtant, la plupart des grandes thématiques des ODD peuvent s’appuyer sur une instance intergouvernementale dédiée se réunissant régulièrement au niveau politique.

DANS CETTE LOGIQUE, LE SECOURS ISLAMIQUE TIENT A SALUER L’ANNONCE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS-UNIES DE L’ORGANISATION D’UNE CONFERENCE INTERGOUVERNEMENTALE SUR L’EAU EN MARS 2023

Cet évènement majeur se tiendra sous l’égide des Nations-Unies et rassemblera tous les Etats.

POUR LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE, CETTE CONFERENCE EST LE MOMENT A NE PAS MANQUER POUR INSTAURER DES REUNIONS INTERGOUVERNEMENTALES REGULIERES SUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT.

Un tel rendez-vous se prépare bien en amont. Les Nations-Unies et les Etats qui soutiennent cette initiative pour 2023 mobilisent donc l’ensemble de la communauté internationale. En mars dernier, une première réunion de haut niveau a été organisée. Dirigée par le président de l’AG des Nations-Unies, elle a abouti signature d’une déclaration commune par les Etats.

Cet évènement a été suivi, le 1er juillet, par la Conférence de Bonn, en Allemagne au nom évocateur :

 
Au terme de la conférence, des recommandations ont été établies et représenteront les contributions officielles à la Conférence de 2023. Cinq grands chapitres ont été définis et reprennent les orientations du Global Acceleration Framework de l’ONU sur l’ODD6 :
 
FINANCER POUR ACCELERER
 
DES DONNEES POUR ACCELERER
 
LES CAPACITES POUR ACCELERER
 
INNOVER POUR ACCELERER
 
LA GOUVERNANCE POUR ACCELERER 
 
 
En attendant, le SIF reste particulièrement attentif aux actions de la France sur ces problématiques. Nous avons d’ailleurs bien relevé que le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le Drian, est intervenu à Bonn pour annoncer que notre pays souscrit aux recommandations.

 

L’homme d’Etat a d’ailleurs rappelé que la France présidera le Conseil de l’Union européenne en janvier 2022, et qu’elle poussera sur cette question à la suite de la Présidence slovène, qui fait de l’eau l’une des priorités de son mandat.

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE VEILLERA A LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DES ETATS POUR L’ACCELERATION DE L’ODD 6 ET MENERA DE NOMBREUSES ACTIONS DE PLAIDOYER DANS CE SENS.