En août 2021, le nord de l’Algérie avait été frappé par un véritable drame. Accentués par les effets de la sécheresse et de vents puissants, d’importants incendies avaient provoqué la mort d’au moins 90 personnes, tandis que plus de 1 000 avaient été blessées. Des milliers d’hectares de forêt étaient alors partis en fumée. Dans les zones d’habitations environnantes, 2 800 maisons avaient été détruites (bétail et arbres fruitiers). Impuissantes, sous le choc, des familles avaient tout perdu du jour au lendemain. Face à la catastrophe, le Secours Islamique France (SIF) avait décidé d’agir.
Grâce au soutien de ses donateurs, le SIF, en collaboration avec l’un de ses partenaires locaux, les Scouts musulmans d’Algérie, a mis en place une opération de solidarité de grande envergure. Début février, le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, s’est rendu sur place pour la distribution de kits électroménagers, constitués de réfrigérateurs et de cuisinières. Ces équipements sont indispensables pour réparer les dégâts causés par les incendies mais demeurent inaccessibles à la très grande majorité des ménages touchés.
Comme ici à Béjaïa, le Secours Islamique France (SIF) a mené une action d’aide humanitaire aux personnes touchées par les dramatiques incendies d’août 2021 en Algérie
Grâce au soutien de ses donateurs, le SIF a pu apporter de l’aide à 300 foyers, soit plus de 1700 personnes, en Kabylie dans les départements de Tizi-Ouzou (communes de Larbâa-Nathirathen et Aïn Al-Hammam) et de Bejaïa (Berbicha, Kendira et Adekkar), deux zones particulièrement sinistrées. Notre ONG procèdera en mars à une distribution supplémentaire à Skikda et Taref, deux départements de l’est de l’Algérie.
Le SIF et son partenaire sur place sont parvenus, grâce aux donateurs, à acheminer des appareils électroménagers pour plus de 1700 personnes en Algérie
C’est notamment le cas de Laarba Nathi Rathen. Dans ce village très isolé et reconnu comme l’un des épicentres des incendies, la population avait été particulièrement endeuillée à la suite de la catastrophe : au moins 25 personnes, dont un nouveau-né et ses deux parents, y ont perdu la vie. Le SIF est également intervenu (23 appareils) à Ikhligen. Mahieddine Khelladi est d’ailleurs revenu très touché de son déplacement en Algérie et ne peut pas le cacher :
« Ce drame a été très dur à vivre pour de nombreuses personnes. En plus de la douleur provoquée par la perte de proches, d’innombrables familles ont dû partir se réfugier pour fuir le danger. De nombreuses victimes sont encore hébergées ailleurs, et on a constaté avec notre partenaire que les personnes touchées par les incendies ont tout perdu. Ces équipements sont absolument indispensables dans la vie quotidienne. Pour le SIF, il était nécessaire d’accompagner les foyers sinistrés en répondant à ce besoin urgent… »
Face aux conséquences des incendies de l’été dernier en Algérie, le SIF a notamment apporté de l’aide dans des zones isolées du département de Tizi-Ouzou
Quelques jours plus tôt, le Directeur exécutif du SIF avait participé à une autre de nos actions humanitaires menées en Algérie, vouées à lutter contre la pandémie de la COVID-19. Dernier lot de l’opération Algérie Urgence Covid, le SIF a distribué 10 concentrateurs d’oxygène, partagés entre les hôpitaux de Massâd (wilaya Djelfa) et Kesr El-Hirane (wilaya Laghouat), respectivement situées à 300 et 450 km au sud de la capitale, Alger.
En Algérie, le SIF a contribué à la lutte contre la pandémie de la COVID-19
Cette distribution conclut la livraison d’un total de 220 concentrateurs et de matériel spécialisé à différentes structures hospitalières dans le sud-ouest de l’Algérie par le SIF et son partenaire local, Aisa ONG. Les conséquences de la pandémie ont été particulièrement dures en Algérie : comme dans de nombreux autres pays, le personnel médical a du mal à absorber le flux de malades, faute de matériel en quantité suffisante.
ONG de solidarité, le Secours Islamique France est labélisé par le Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.
FAQ