CRISES HUMANITAIRES
réchauffement climatique
et conflits armés
LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) INQUIET DU NOMBRE RECORD DE PERSONNES DEPLACÉES INTERNES
Le SIF a publié une note de positionnement interpellant sur la situation des personnes déplacées internes. L’an dernier, 38 millions de déplacements internes ont eu lieu, essentiellement à cause de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Les déplacés internes, qui ont majoritairement moins de 25 ans, sont plus nombreux que les réfugiés. ONG de solidarité internationale, le SIF multiplie les actions de plaidoyer pour alerter sur le sujet et insuffler des changements profonds, et développe des projets de terrain.
Qu’est-ce qu’un réfugié ?
Si la Convention de Genève reste le texte juridique de référence sur lequel se basent les ONG comme le SIF, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en propose une définition simplifiée :
« Les réfugiés se trouvent hors de leur pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public. En conséquence, ils exigent une protection internationale »
Au fil du temps, les problématiques portées par la Journée mondiale des réfugiés se sont étendues pour l’adapter aux enjeux majeurs de notre époque. Outre les réfugiés, les préoccupations liées aux demandeurs d’asile, apatrides et personnes déplacées internes, qui sont de plus en plus nombreuses, sont également relayées. Ces dernières n’ont pas quitté leur pays d’origine, contrairement aux réfugiés, mais elles n’en sont pas moins des personnes vulnérables.
Qu’est-ce qu’une personne déplacée interne ?
« Les déplacés internes sont des personnes contraintes de fuir à l’intérieur de leur propre pays, notamment en raison de conflits, de violences, de violations des droits humains ou de catastrophes naturelles. »
Le SIF mène des actions de terrain et de plaidoyer en faveur des personnes déplacées internes, qui vivent dans des conditions insalubres
Déplacés internes : 33 millions des PDI sont âgées de moins de 25 ans !
La situation des PDI est au cœur des préoccupations du Secours Islamique France. Au total, à la fin de l’année 2022, 71,1 millions de personnes vivaient en situation de déplacement interne, un chiffre en augmentation de 20 % en un an. Le nombre de nouveaux déplacés a, lui, explosé à 61 millions de personnes, certaines étant obligées de fuir à plusieurs reprises : c’est 60 % de plus qu’en 2021 ! Cette année là, déjà, les enfants et les jeunes étaient les plus touchés : 33 millions des PDI étaient âgées de moins de 25 ans.
2023 : Il n’y a jamais eu autant de déplacés internes
Déplacés internes : les facteurs de vulnérabilités sont exacerbés
Du point de vue du droit international, le déplacement interne est un état factuel : aucun droit particulier n’est attribué aux déplacés internes, qui sont plus nombreux que les réfugiés. Très fragilisés par l’exil, ils souffrent de nombreuses vulnérabilités spécifiques qui ne sont pas suffisamment considérées et qui augmentent le risque pour ces personnes d'être marginalisées et exposées aux discriminations : logement de fortune, manque d’accès aux infrastructures d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, insécurité alimentaire, accès difficile voire impossible à l’éducation et aux soins, perte des documents personnels…
Actif sur le terrain, le SIF développe aussi des actions de plaidoyer pour porter la voix des déplacés internes
Face au nombre record de mouvements de population internes, le Secours Islamique France (SIF) mène des actions à l’international, au plus proche des populations touchées. Fort de notre expérience du terrain, nous menons également des actions de plaidoyer. Notre ONG tire donc, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. En cette journée mondiale des réfugiés, Valentina Origoni, la Responsable de Plaidoyer et des Relation Extérieures du SIF décrypte leur situation, et les solutions apportées par le SIF.
Déplacés internes : le SIF sera bientôt à l’UNHCR et interpellera la France
1. Par un engagement actif dans les efforts internationaux en cours pour répondre aux déplacements internes en soutenant notamment la mise en œuvre du programme d’action du Secrétaire Général des Nations Unies, et les travaux du Conseiller Spécial pour les solutions au déplacement interne.
2. En augmentant la visibilité du déplacement interne dans sa politique d’aide au développement, et en renforçant la prise en compte des PDI comme catégorie à part entière. Il s’agit de reconnaitre la spécificité du déplacement interne dans les enjeux de mobilité humaine, de ne pas éclipser la situation des PDI par celles des réfugiés, ni la dissoudre dans la catégorie plus large du déplacement forcé.
3. En reconnaissant le caractère transversal du déplacement interne et en garantissant une réponse intégrée aux actions humanitaires, du développement, de la consolidation de la paix, des droits humains, aux actions contre le changement climatique et aux efforts de réduction des risques de catastrophe. Des mécanismes spécifiques devraient être mis en place pour opérationnaliser cette approche, ainsi que des investissements adéquats, avec une implication de la société civile à tous les niveaux.
ONG de solidarité internationale, le SIF intervient dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la protection et du bien-être de l’enfance, de la mise à l’abri, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la précarité. Labellisé par le Don en confiance, le SIF a apporté de l’aide humanitaire et sociale à plus de 13 millions de personnes dans 47 pays, dont la France, depuis 1991.