Repas du Conseil des Musulmans de Massy

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) CÉLÈBRE L’OUVERTURE, LE DIALOGUE ET LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE AUX CÔTÉS DU CONSEIL DES MUSULMANS DE MASSY (CMM)

Jeudi 7 avril, le SIF a accueilli dans ses locaux le repas de rupture du jeûne de Ramadan, intégralement organisé par le Conseil des Musulmans de Massy (CMM) et son président, Mahmoud Ismaël. Les différentes communautés religieuses étaient invitées, ainsi que des acteurs politiques locaux et nationaux, à l’instar de Vincent Delahaye, vice-président du Sénat. Au programme, de nombreux échanges dans un but commun : mieux dialoguer et renforcer la collaboration au bénéfice de l’aide aux personnes les plus précaires.

Conviviale, l’atmosphère est teintée d’échanges, de partage et de bienveillance. Les smartphones de la centaine de convives indiquent 20h30, jeudi 7 avril. Comme il le fait traditionnellement depuis quelques années, le SIF a prêté ses locaux au CMM et à son président, Mahmoud Ismaël, pour l’organisation d’un repas de rupture du jeûne, l’Iftar. Pour l’occasion, des représentants des différentes communautés religieuses à vocation sociale de Massy et ses alentours ont répondu à l’invitation.

L’aide humanitaire au cœur des débats

C’est aussi le cas d’acteurs politiques et d’élus locaux et nationaux : ancien maire de Massy, actuel vice-président du Sénat et Sénateur de l’Essonne, Vincent Delahaye est assis aux côtés de Mahieddine Khelladi, le directeur exécutif du SIF. Près d’eux, Jocelyne Guidez, la Sénatrice de l’Essonne a eu l’occasion de deviser avec Nicolas Samsoen, le maire de Massy. Ce dernier est accompagné de certains de ses adjoints. Des représentants de l’opposition municipale sont également présents.

Pendant toute cette soirée placée sous le signe de l’ouverture, les conversations tournent autour de questions majeures du moment : comment inciter et entretenir le dialogue, le partage et la collaboration entre les différentes sensibilités, qu’elles soient religieuses, sociales ou politiques ? Quels peuvent être les projets à mener en commun, notamment humanitaires et sociaux ? En toile de fond, un objectif commun et affirmé par tous : le bien-vivre ensemble.

Le SIF présente ses projets humanitaires et sociaux, dont ses actions Ramadan 2022

Tour à tour au fil des minutes, nombreux sont ceux à prendre la parole devant l’assemblée. Parmi les intervenants, Mahieddine Khelladi, a évoqué les projets humanitaires menés par le SIF, dont les actions d’aide alimentaire renforcées par notre ONG dans 14 pays, dont la France, en ce Ramadan 2022.

Image

Le directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, a rappelé les valeurs de partage et de bien-vivre ensemble qui guident les actions sociales et humanitaires de l’ONG

« Le bien-vivre ensemble est crucial, le SIF veut y contribuer », explique Mahieddine Khelladi, directeur exécutif du Secours Islamique France.

Le directeur exécutif n’oublie pas les nombreux projets sociaux du SIF dans l’Hexagone, tels que les Mises à l’Abri (MAB) et Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) pour les femmes vulnérables, le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) ou encore les maraudes sociales et alimentaires en faveur des personnes sans-abri. Il rappelle également l’identité du SIF et l’importance du rendez-vous du soir :

« Ce repas est bien plus qu’une rencontre amicale, on est bien au-delà : il célèbre la fraternité. L’aide et le développement humanitaire sont la vocation du SIF, c’est ensemble que nous pouvons y arriver. Le bien-vivre ensemble est crucial. Les graves et intolérables attentats de 2012 et de 2015 nous ont conforté dans cette conviction, et le SIF veut apporter sa contribution. On se doit de protéger ce qu’il y a de plus précieux : les valeurs de partage, la solidarité, l’échange, la fraternité, le respect de la diversité… »

Des mots forts, donc, écoutés attentivement par Vincent Delahaye, Jocelyne Guidez et Nicolas Samsoen et Mahmoud Ismaël, qui s’expriment également : 

« Le Secours Islamique France (SIF) est un acteur très important de la solidarité »

Vincent Delahaye, vice-président du Sénat

« Quand j’étais maire de Massy, j’ai tenu à encourager un dialogue inter-religieux. Ce dîner en est le prolongement, et même l’enrichissement. On peut vivre ensemble, quelles que soient nos convictions. Je remercie le SIF de nos accueillir : c’est un acteur très important de la solidarité sur Massy aux côtés d’autres associations comme le Secours populaire. »

Image

Vice-président du Sénat, Vincent Delahaye (au centre) s’est exprimé sur le SIF et l’importance du bien-vivre ensemble

« En tant qu’ONG, le SIF a beaucoup à apporter »

Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne

 « Dans ma famille, toutes les religions sont représentées, et c’est une vraie richesse à laquelle je tiens beaucoup. La tolérance sont des valeurs très importante : bien-sûr, les religions peuvent avoir des travers, mais c’est par le partage qu’on apprend à se connaître pour avancer ensemble. En tant qu’ONG, le SIF a beaucoup à apporter, surtout sur l’aide humanitaire à long terme. » 

Image

Mahieddine Kheladdi, président exécutif du SIF, a longuement échangé avec Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne, notamment sur l’aide humanitaire et sociale

...

« Le SIF est une ONG très professionnelle, on a confiance »

Nicolas Samsoen, maire de Massy

« Bien-sûr, le Secours Islamique France s’est fondé sur une croyance religieuse, mais cette ONG sait la laisser à sa bonne place. C’est une association ouverte, solide et très professionnelle dans son approche et ses actions, reconnue pour son travail. À la mairie de Massy, on a confiance en le SIF. Ce repas est important, on a plaisir à se rencontrer, on respecte nos diversités pour en faire une force. Plutôt que se demander le pourquoi de nos différences, on échange pour savoir comment on peut collaborer. Les associations comme le SIF sont porteuses de projets solidaires, elles s’engagent. À mes yeux, ça a beaucoup de valeur. »

Image

Mahmoud Ismaël, le président du CMM, s’est levé pour souligner l’importance du dialogue inter-religieux dans l’aide sociale et humanitaire, et a loué l’approche universelle et sans discrimination du Secours Islamique France.

« Le SIF symbolise l’ouverture par excellence »

Mahmoud Ismaël, président du CMM

« Pour le Conseil des Musulmans de Massy, c’était la soirée la plus importante de toute l’année à un moment qui compte beaucoup pour nous, le Ramadan. On peut exprimer notre reconnaissance aux élus pour leur aide, et célébrer le partage en regroupant tout le monde dans un contexte interreligieux. On a beaucoup de choses à construire ensemble ! Contrairement aux idées reçues, la bienfaisance n’est pas communautaire, elle doit rejaillir sur tous les êtres humains dans le besoin. C’est d’ailleurs ce qui m’inspire le respect avec le SIF. Cette ONG symbolise l’ouverture par excellence, leur action humanitaire est universelle. À travers le SIF, les belles valeurs de solidarité de l’Islam sont au service de toutes les personnes vulnérables, sans aucune distinction ! »    

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance