- Clics : 61
CRISE AU YÉMEN
- Clics : 61
CRISE AU YÉMEN
Les besoins humanitaires sont immenses !
Le SIF s’est associé à 115 autres organisations, dont de nombreuses du réseau ICVA auquel appartient notre ONG, pour une déclaration commune qui dénonce la situation catastrophique subie par la population au Yémen, et appelle la communauté internationale à agir.
C’est l’une des pires crises humanitaires actuellement au monde. Après plus d’une décennie de conflits armés, des millions de personnes sont confrontées à la faim, à un accès extrêmement limité aux soins de santé, à l’eau potable et aux opportunités d’activités génératrices de revenus. Quant aux enfants, leur avenir est d’ores et déjà compromis : ils sont plus de deux millions à payer un lourd tribut à cette guerre, celui d’être totalement privés d’éducation, alors qu’ils sont en âge d’être scolarisés.
Basé au Yémen depuis 2018, le Secours Islamique France mène des actions dans ce pays du Moyen-Orient, essentiellement d’urgence, mais aussi sur le long terme. C’est en se basant sur son expérience de terrain auprès des populations touchées que le SIF fait aussi du plaidoyer, voué à insuffler des changements profonds et durables. D’où la signature le 21 mai 2025, avec 115 autres organisations, d’une déclaration pour pointer et mettre en lumière le désastre humanitaire en cours au Yémen.
Ce document appelle ainsi la communauté internationale à agir de toute urgence pour empêcher l'aggravation de cette catastrophe. Alors que les besoins humanitaires explosent et que le plan de réponse pour 2025 est financé à moins de 10 %, des millions de personnes risquent d’être privées d’une aide vitale. Ensemble, nous tirons donc la sonnette d’alarme, en demandant :
- L’augmentation des financements prévisibles et flexibles
- Le soutien des ONG locales et nationales
- La protection des civils et des travailleurs humanitaires
- Le strict respect du droit international humanitaire