AIDE ALIMENTAIRE – FRANCE

Ramadan : A Lyon, plus de 3 000 repas pour des mineurs en détresse

Pour la 1ère fois, le Secours Islamique France (SIF) a exporté, sous forme de livraisons quotidiennes, son dispositif des Tables du Ramadan à Lyon, où il dispose d’une antenne locale. Cette action renforce les distributions qui y sont menées toute l’année pour des personnes en situation de grande précarité.

Dans la pénombre de la cage d’escalier d’un bâtiment abandonné, l’équipe du SIF monte les marches, chargée de 100 repas chauds et complets. Nous sommes samedi 6 avril 2024, dans le quartier populaire de la Croix-Rousse, à Lyon, où nous disposons d’une antenne locale.

Cette année, le SIF y a exporté, pour la 1ère fois, l’une de ses actions emblématiques : les Tables du Ramadan, notre grand restaurant solidaire installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).   En ce mois de Ramadan, symbole du partage par excellence, notre équipe apporte du soutien alimentaire chaque soir à des mineurs isolés en détresse, qui n’ont aucune ressource.

« Ces jeunes n’ont absolument rien… Ils ont faim ! », alerte Michael, responsable de l’action

Au total, le SIF a prévu au moins 3 000 repas. Ce projet est mené en collaboration avec une association locale, « Cannelle et Piment » : les repas sont préparés par des personnes en situation de grande précarité, qui se forment à un nouveau métier.

Globalement, cette « Tournée » Lyonnaise des Tables du Ramadan représente une véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes bénéficiaires, explique Michael Bon, le responsable de nos bureaux à Lyon :

« Ces jeunes sont extrêmement fragilisés, ils n’ont absolument rien. Ils ont faim. Le simple fait de trouver le moyen de manger au moins une fois par jour est une énorme source de stress pour eux. Avec les Tables du Ramadan, ils seront assurés de faire au moins un repas chaud, complet et équilibré au quotidien. Je peux assurer qu’il n’y a pas de restes, et qu’on laisse du rab tous les jours… »

Image

À Lyon, le SIF a livré 100 repas par soir à des mineurs en détresse pendant Ramadan

Un soutien très précieux, donc, ce que confirme Mohamed, âgé de 15 ans. Arrivé en France il y a un an, il a fui un pays en guerre, après la mort de ses parents. Il explique avoir traversé la méditerranée sur un canot pneumatique au péril de sa vie. Mohamed est désormais scolarisé dans un collège de Lyon. Sans famille ni revenus, il peine à subvenir à ses besoins :

« Moralement, la situation est difficile à supporter. Ici, on vit sans eau, ni électricité. Pour garder une bonne hygiène, je suis obligé de trouver des alternatives, dans les piscines municipales, notamment. Et je n’ai aucune ressource : je mange ce que je trouve, quand je trouve quelque chose. Alors, les repas du SIF me permettent d’avoir quelque chose de chaud et d’équilibré, ce qui fait vraiment du bien. Je me sens mieux, et respecté : parfois, ça me fait du mal quand les gens baissent les yeux, dans la rue, quand ils me voient. Pourtant, je ne suis pas méchant… »

En parallèle, le SIF a livré 1 500 colis alimentaires dans des établissements pénitentiaires

La version lyonnaise des Tables du Ramadan 2024 s’est accompagnée d’une distribution de 1 500 colis alimentaires dans des centres pénitentiaires en Auvergne-Rhône-Alpes, dans des villes comme Lyon, Saint-Etienne, ou encore Chambéry. « C’est une façon de montrer aux détenus qu’ils ne sont pas oubliés, que des personnes pensent à eux depuis l’extérieur », précise Michaël.

Ces actions de Ramadan viennent compléter les deux distributions de colis alimentaires que le Secours Islamique France déploie chaque mois dans ses locaux de Lyon pour des personnes dans le besoin : étudiants précaires, retraités et familles à faibles ressources, femmes et hommes isolés, personnes sans-abri…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre antenne de Lyon cherche des bénévoles

Comme en Ile-de-France, à Lyon, le Secours Islamique France s’appuie sur des bénévoles qui apportent leur soutien aux équipes et les aident  dans leurs actions pour les plus démunis. Vous souhaitez donner de votre temps pour une bonne cause ? N’hésitez pas à nous contacter. Pour l’heure, nous cherchons des bénévoles pour constituer et distribuer des colis alimentaires, deux fois par mois. A terme, au fil du développement de nos projets, d’autres missions, telles que des maraudes pour des personnes sans-abri, pourront être proposées.

Contact et adresse :

Responsable : Michael Bon.
371, rue de Garibaldi, Lyon (7e arrondissement)
Téléphone : 04 27 11 87 87, du mardi au vendredi.