- Hits: 33
Des opérations chirurgicales
- Hits: 33
DON BURKINA FASO : DES OPÉRATIONS DE LA CATARACTE POUR PLUS DE 8 000 PERSONNES ISOLÉES ET VULNERABLES
C’est un problème majeur, en termes de santé publique, au Burkina Faso. Selon le Ministère local de la Santé, au moins 67 % des facteurs qui provoquent la cécité dans ce pays du Sahel sont liés à des soucis de cataractes mal opérées, voire non décelées, donc non opérées du tout ! Une véritable catastrophe, principalement liée au manque d’infrastructures de santé et de personnel médical hors de la capitale, Ouagadougou. Actuellement, le Burkina Faso ne compte qu’une…soixantaine de médecins ophtalmologistes et 250 infirmiers spécialisés pour 22 millions d’habitants !
Pour contribuer à endiguer le phénomène, le Secours Islamique France (SIF) avait lancé, en juin 2023, un projet de grande envergure qui vient tout juste de s’achever, en ce début d’année 2024. En collaboration avec le Centre National de Lutte contre la Cécité, affilié au Ministère de la Santé Burkinabé, nous avions lancé une grande campagne de sensibilisation à l’importance du dépistage dans des zones isolé, puis offert des consultations médicales à plus de 13 000 personnes.
« Sans opération, des personnes deviennent aveugles », souligne le Chef de Mission du SIF au Burkina Faso, où 13 000
Cette première phase nous a permis de détecter plus de 8 000 cas à problème : le SIF a financé les opérations chirurgicales nécessaires à toutes ces personnes dans le besoin. Parmi les bénéficiaires, de nombreux enfants et personnes âgées, explique Déziré M., le Chef de Mission du SIF au Burkina Faso, avant de témoigner sur le fond du problème :
« Le manque de dépistage et d’accès aux soins médicaux pour les problèmes aux yeux est un fléau, au Burkina Faso. Or, la conséquence est catastrophique, quand les cas les plus graves ne sont pas traités : les gens deviennent aveugles ! Et, bien souvent, ces personnes vivent en milieu rural, où les conditions d’hygiène ne sont pas optimales, et peuvent aggraver leur situation. Faute d’informations, ils ne pensent même pas à se faire dépister, et s’ils y songent, ils n’ont pas les moyens de se rendre à Ouagadougou, et de payer les frais de l’opération… »
Le SIF a mis en place des centres médicaux itinérants pour 14 provinces éloignées de Ouagadougou, appuyés par une campagne médiatique de sensibilisation
En évoquant la capitale, le Chef de Mission du SIF fait référence au désert médical absolue hors de Ouagadougou. Pour combattre le problème de la façon la plus efficace possible, le Secours Islamique France a donc ciblé 14 provinces, toutes situées à environ 100 kilomètres du centre névralgique du pays. Pour annoncer l’installation du dispositif et sensibiliser les bénéficiaires potentiels, des campagnes médiatiques nationales et régionales (radio, télévision, journaux) ont été organisées en amont. Le SIF a également procédé à l’achat de matériel médical de pointe, qui ont servi à installer des centres de santé itinérants, où rien n’était laissé au hasard.
Du personnel médical qualifié y travaillaient avec le soutien d’agents de santé communautaires. Une quinzaine d’ophtalmologues étaient chargés de chapeauter le dispositif, et de procéder aux opérations chirurgicales. Enfin, le suivi post-opératoire est assuré en coordination avec le Centre National de Lutte contre la Cécité, les directeurs régionaux ou préfectoraux de la santé, et les équipes du SIF. Pour Déziré M., le projet est crucial non seulement pour les bénéficiaires directs, mais aussi pour son entourage :
« A cause de problèmes non détectés, de nombreuses personnes voient leurs revenus affectés, ils ne peuvent plus travailler ! C’est un véritable traumatisme, qui rejaillit sur beaucoup de familles, très fragilisées sur le plan de la sécurité alimentaire, alors qu’il existe des solutions très efficaces. Cette action est donc cruciale à bien des égards ! »
En 2025, le SIF se tourne vers les écoles isolées : 200 000 enfants sont ciblés
Désormais, le Secours Islamique France se tourne vers la phase suivante de son projet, qui vient tout juste de débuter, en ce mois de janvier 2025 : détecter les pathologies oculaires dans des centaines d’établissements scolaires ruraux. Plus de 200 000 enfants seront auscultés, et des solutions leur seront proposée, conclut Déziré M. :
« On continue de travailler avec le Ministère de la Santé, et on garde une ambition importante : le SIF va continuer de financer les consultations et les opérations chirurgicales nécessaires. On a aussi prévu de fournir, ou de permettre l’accès, à des lunettes à ceux qui en auront besoin. Soutenir les enfants et les jeunes nous tient beaucoup à cœur, les problèmes de vue les empêchent d’avancer correctement dans leur scolarité, ce qui compromet d’ores et déjà leur avenir… »
ONG de solidarité internationale, le SIF est en capacité de mener des actions humanitaires en toute indépendance grâce à l’engagement de ses donateurs. Nous avons besoin de vous !
(*) Source : statistiques du Centre Ophtalmologique Masroor, l’un des plus modernes du Burkina Faso.