LES 100 ABRIS TERMINés, les distributions continuent
Mis à jour le 29/01/15
Mis à jour le 16/01/15
Mis à jour le 22/12/14
Rappelons que la région de l’Eastern Samar a été la plus touchée par le Typhon Hagupit, et qu'elle s’avère être une des régions les plus pauvres des Philippines avec une économie reposant essentiellement sur l’agriculture et la pêche.
Le SIF a distribué, dans la municipalité de Sulat, dans les quartiers San Mateo et San Juan, 50 kits Abris (outils et matériaux nécessaires à la construction d'un abri solide: bois, tôle en acier, contreplaqué marine, outils (scie, marteau, pince, pelle et un mètre mesureur), clous, produit de protection du bois) et 600 kits Eau (jerrycans et pastilles désinfectantes) en coopération avec le Ministère de la Santé.
Mis à jour le 15/12/14
Les routes ont toutes été rétablies et le réseau GSM fonctionne à 80%. Cependant, dans la région de Samar, l’électricité n’a pas encore put être rétablie ce qui ralentit l’activité économique et les secours. Il est à noter que certains quartiers sont encore difficilement accessibles car non reliés par la route.
Malgré cela, les 100 abris prévus à Hernani ont été terminés et 50 kits Abris y ont été également distribués.
NOUVEAU TYPHON, DOUBLE TRAUMATISME
Mis à jour le 09/12/14
Pour éviter les décès de l'année dernière, de manière préventive, le gouvernement a fait déplacer un million de Philippins. Résultat: moins de décès mais énormément de destructions.
Les premiers besoins sont les abris, les produits d'hygiène et les nattes.
Elles nous remontent aussi que le traumatisme est double pour les victimes du typhon puisqu'elles venaient à peine de se remettre du typhon Haiyan et qu'elles ont vu leur habitation détruite.
Vous pouvez donc imaginer l’état de désespoir dans lequel se trouve ces familles.
Raconte-moi l'Urgence Philippines
UN AN APRES HAIYAN, LES ABRIS BIENTOT TERMINES
Mis à jour le 10/11/14
100 familles sont en cours de recevoir un abris avec latrines à Nagaja, Padanga, Barangay 1, 2, 3 et 4. Malgré les difficultés de ramener les matériaux et les moussons, le chantier est pesque terminé grâce à la participation des Philippins qui ont reçu une formation en construction d'abris résistants aux typhons (excavation, renforcement des barres en acier, bétonnage, etc).
Une cérémonie pour commémorer les un an du passage du Typhon Hayan a été organisée avec les bénéficiaires.
Un abris terminé, solide et déjà habité.
Les équipes sont à pied d'oeuvre pour respecter les délais et le cahier des charges de construction.
Une formation est réalisée auprès des populations concernant la construction des abris et des latrines.
Les populations sinistrées s'abritent comme elles le peuvent en attendant un abri plus solide.
"LES DISTRIBUTIONS CONTINUENT"
Mis à jour le 02/01/14
Lailati Aboubakari, du Pôle Urgences, toujours sur place, nous délivre les dernières informations: "le dimanche 29 a vu de nouvelles distributions du SIF de kits Eau dans la municipalité de Balangkayan. 1338 familles ont pu y recevoir un jerrycan de 10 litres et des tablettes de désinfection de l'eau en collaboration avec le Ministère de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé. Voilà bientôt deux mois que Typhon Haiyan est passé et certaines zones n'ont toujours pas été couvertes par l'aide humanitaire; c'est la raison pour laquelle cette municipalité a été ciblée pour les distributions."
"ELLES GARDENT LA FORCE DE SOURIRE"
Mis à jour le 12/12/13
Nous avons réussi à acheminer les 3 500 kits d’eau vers l’île de Samar et avons commencé les distributions dans la ville de Quinapondan et celles-ci devraient se dérouler sur 3 jours – une fois distribués, nos kits permettront de couvrir tous les besoins en eau potable de la ville pour un mois. Aujourd’hui nous avons distribué 1 004 kits d'eau (constitués de jerrycans et pastilles) dans 7 quartiers de Quinapondan – ce sont donc 5 020 familles qui peuvent désormais boire de l’eau potable. C’était la première fois que je participais à une distribution de kits humanitaires – une journée pleine d’émotions.
Sherley, Inspectrice en Assainissement à Quinapondan, nous a accompagnés pour expliquer en langue locale aux bénéficiaires comment utiliser les pastilles désinfectantes. Nous avons ensuite demandé aux personnes les plus vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées) de venir à l’avant pour récupérer leur kits d’eau. Puis nous avons appelé un par uns les autres bénéficiaires à partir des listes établies par les chefs de quartiers. Les distributions se sont passées dans le calme et les bénéficiaires étaient extrêmement redevables – c’était très touchant. La distribution, c’est ce qui permet de voir le fruit de tout le travail de l’équipe. Mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg et j’ai vraiment pris la mesure de l’immense travail de préparation que nécessite une distribution dans un contexte d’urgence (évaluation des besoins, approvisionnement en kits et autre matériel nécessaire à la distribution, acheminement de l’aide, coordination avec les autorités locales mais aussi avec les autres acteurs humanitaires). Pour la dernière distribution de la journée, l’emplacement pour effectuer la distribution n’était pas accessible pour nos camions. Une famille nous a gentiment prêté leur terrain et nous a également aidés à décharger les camions. Une dame m’a même invité à manger chez elle pour me remercier de notre aide – j’étais tellement touché, ces personnes ont tout perdu et pourtant elles gardent la force de sourire et de rester positives.
"NOUS VOILA DE RETOUR A ZERO"
Mis à jour le 09/12/13
Nous sommes partis très tôt hier avec nos 15 évaluateurs, direction : le centre d’évacuation de Hernani pour aller à la rencontre des autorités locales et leur poser une série de questions qui permettront d’identifier les besoins des populations et notamment des plus vulnérables.
Puis, nous sommes allés à San Miguel, un quartier de Hernani pour installer notre unité mobile de traitement d’eau. Nous étions accompagnés de Eva Espalgo, Inspectrice en Assainissement au Ministère de la Santé qui nous a aidés à identifier un centre de santé pour femmes enceintes dans lequel nous avons installé notre unité de traitement d’eau. Eva nous a également aidés à former en dialecte local la responsable du centre pour qu’elle puisse utiliser de façon adéquate l’unité de traitement d’eau. Dans un premier temps, cette unité pourra fournir 6000 litres d’eau potable ce qui équivaut à 6 camions de water trucking. Cela permettra de compléter les kits Eau que nous avons distribués à Hernani la semaine dernière.
Eva Espalgo nous a confié : « Les 950 habitants de San Miguel ont accès à l’eau mais depuis que le typhon a frappé l’île, cette eau n’est plus potable. Nous avons constaté plusieurs cas de diarrhée et d’autres maladies hydriques dans le quartier. L’unité mobile de traitement d’eau offerte par le SIF permettra de venir en aide aux plus vulnérables en diminuant le risque de maladies hydriques. » et d'ajouter : « La région de Eastern Samar est une région très pauvre aux Philippines. Avant le typhon, les priorités pour le Ministère de la Santé étaient la gestion des déchets et l’assainissement car seulement 73% des ménages avaient leurs propres toilettes. Maintenant, la situation s’est empirée et les défécations en plein air sont répandues car le système d’assainissement est complètement détruit. Tous nos efforts ont été réduits à néant et nous voilà de retour à zéro, c’est très difficile mais nous sommes plus que jamais déterminés à aider nos concitoyens avec le soutien d’’organisations humanitaires comme le SIF. »
La nouvelle distribution s’annonce compliquée. Certains quartiers reculés sont très difficiles d’accès car les routes sont impraticables. Par ailleurs, il est impossible de trouver un emplacement pour faire les distributions à l’abri de la pluie, très abondante en cette saison. Notre défi est donc d’éviter que les plus vulnérables soient obligés de faire la queue pendant des heures sous la pluie. Enfin, le nombre de personnes dans le besoin a augmenté depuis notre première évaluation. En effet, beaucoup de personnes qui avaient fui Quinapondan pour se mettre à l’abri du typhon sont maintenant revenues et n’ont pas accès à l’eau potable. Il est essentiel de s’assurer que ces personnes ne soient pas laissées de côté. Une personne qui avait bu de l’eau potable est déjà décédée des suites de la diarrhée, la situation est donc très pressante.
Au travers d’actions d’urgence (tempête Ketsana en 2009, typhon Megi en 2010), le SIF est venu en aide aux populations vulnérables des Philippines, première victime des typhons, des séismes et des éruptions volcaniques.
Pour faire un don, c'est par ici
LA MOBILISATION ET LES ACTIONS CONTINUENT
Mis à jour le 04/12/13
Voici les dernières informations de l'équipe:
"A Tacloban c’est comme si une bombe atomique avait rasé la ville. La ville de Hernani aussi a été entièrement détruite par une vague de 8 m de haut et n’est plus qu’un amas de tôle tordue et de bâtiments détruits. Des milliers de personnes font la queue pendant des heures en attendant des distributions de nourriture. Les bateaux de pêche et les commerces ont été détruits. Les pêcheurs n’ont plus de moyens de subsistance. Les habitants se mobilisent pour déblayer les débris et réhabiliter les habitations notamment en utilisant les troncs de cocotiers arrachés par les vents.
Malgré l’ampleur impressionnante des besoins et les difficultés importantes dans l’acheminement de l’aide humanitaire en général (manque de financement et difficultés logistiques – notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en matériel humanitaire et son acheminement vers les zones affectées), les Philippins demeurent très accueillants et reconnaissants envers les ONG car ils ne sont pas habitués à un tel élan de générosité provenant de la communauté internationale. Merci à tous ceux qui nous aident à les aider."
Actions du SIF en cours de préparation:
-distribution de 3 500 kits "Eau"– qui seront composés des 750 000 pastilles de traitement de l’eau récemment arrivées et de 3 500 jerrycan.
-recrutement de staff local pour faire une évaluation plus approfondie des besoins dans plusieurs municipalités de Eastern Samar.
ETAT DES LIEUX
-14,9 millions de personnes ont été affectées
-4,1 millions sont déplacées
-26 000 blessées
-5 600 victimes
-population affectée nécessitant une attention sanitaire particulière: 260 000 femmes enceintes et 173 000 mères d’enfants en bas âge
-5,6 millions de travailleurs ont perdu leur outil de travail ou leur source de revenu
-1,2 millions d’habitations ont été endommagées
-3 millions de personnes nécessitent une aide alimentaire ou agricole
LES DISTRIBUTIONS ONT COMMENCE A HERNANI
Mis à jour le 29/11/13
Le SIF a ouvert une base à Borongan (capitale provinciale d’Eastern Samar) pour développer ses activités dans les municipalités de
- Hernani (8071 personnes affectées),
- Mac Arthur, (12 214 personnes affectées)
- Quinapondan (13 841 personnes affectées)
Ces dernières, zones principalement rurales, ont été détruites à plus de 95%.
Les distributions des tablettes de désinfection d'eau ont bien commencé à Hernani, ville qui n’avait encore presque rien reçu, notre Logisticien envoyé sur place nous donne les détails:
"Nous avons distribué aujourd’hui 1092 kits "Eau" correspondant à autant de familles, pour un total de 5 460 bénéficiaires dans la ville de Hernani (dans les quartiers de Poblacion 1, Poblacion 2, Poblacion 3, Poblacion 4, Cacatmunan, et Canciledes). Chaque kit contient un jerrycan de 20 litres (avec robinet) et 150 tablettes. Nos kits correspondent aux recommandations "Eau" issues de la coordination des ONG sur place: 5 litres d'eau par personne par jour durant 1 mois soit 750 litres d'eau nécessaires. Il faut savoir que chaque pastille purifie 5 litres d’eau, alors avec 150 pastilles, 750 litres qui le sont. 408 autres kits sont en cours de distribution."
APPEL A UNE MOBILISATION FINANCIERE ACCRUE
Mis à jour le 19/11/13
Le Secours Islamique France a cosigné un communiqué de presse avec 10 autres organisations opérationelles en Philippines afin d'interpeller la communauté internationale et notamment les pouvoirs publics français sur l'insuffisance de l'aide financière apportée en regard de l'ampleur des dégâts causés par le Typhon Haiyan.
Pour plus d'informations ou pour diffuser l'appel, le Communiqué de presse est ici.
Pour en savoir plus sur les Philippines et nos actions sur le terrain, c'est par ici
"LA PRIORITE ABSOLUE EST LA NOURRITURE"
Sur le terrain: une partie de l'équipe s'est rendue dimanche sur les zones affectées et leur premier constat est accablant : "Il s’agit véritablement d’un paysage de désolation, beaucoup de villes et villages sont entièrement détruits et les besoins sont énormes. La priorité absolue est la distribution de nourriture."
Zones d’intervention: les villes du Sud-Est de l’île de Samar, très durement touchées par le typhon, où vivent plus de 60 000 personnes. Néanmoins, l’accès reste très difficile.
Préparation: les colis et le matériel humanitaires du SIF ont été transportés en avion affrété par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères qui a atterri lundi soir. Il s’agit de 3 colis: 2 stations mobiles de traitement de l’eau qui peuvent traiter 5m³/jour et 250 000 pastilles pour désinfecter l’eau.
Actions envisagées: traitement de l’eau (avec la distribution des pastilles désinfectant l'eau ainsi que des jerrycans), la distribution de nourriture, de kits d’hygiène, de kits d’abris d’urgence (bâches et clous) et de kits de cuisine.
Voici les premières photos qui nous sont parvenues
Crédit photos: SIF
"LA SITUATION EST BIEN PIRE QUE CELLE D'HAÏTI EN 2010"
Mis à jour le 15/11/13
L’équipe du Secours Islamique France est bien arrivée mercredi à Manille. Notre ONG étant déjà enregistrée auprès des autorités philippines pour agir sur le terrain, les jours prochains seront consacrés à l’évaluation des besoins des populations sinistrées.
Stéphane, Desk Urgences, décrit la situation: "Elle est bien pire que celle d’Haïti en 2010 et avec beaucoup moins d’organisations humanitaires présentes. Les besoins sont énormes dans tous les domaines (Eau, nourriture, abris, kits, etc.)".
150 000 EUROS DEBLOQUÉS POUR LES SINISTRÉS
Mis à jour le 11/11/13
Cette fois encore, le Secours Islamique France se mobilise en débloquant un fonds d’urgence. Une équipe est dépêchée sur place afin d’évaluer la situation, de planifier et coordonner ses actions d’urgence avec les organisations présentes. Conformément à son identité urgentiste, le SIF débloque 150 000 euros pour l’approvisionnement en kits de première urgence. Les premières actions consisteront à distribuer des pastilles à base de chlore très efficaces pour désinfecter l'eau d'alimentation.
Au travers d’actions d’urgence (tempête Ketsana en 2009, typhon Megi en 2010), le SIF est venu en aide aux populations vulnérables des Philippines, première victime des typhons, des séismes et des éruptions volcaniques.
Mobilisons-nous!
Pour faire un don, c'est par ici
Pour rappel, quelques autres actions d'urgence du SIF (Haïti, Pakistan...)
TYPHON HAIYAN PHILIPPINES : APPEL À LA MOBILISATION
Mis à jour le 10/11/13
9,5 millions de personnes affectées, plus de 610 000 déplacées, au moins 10 000 morts et 2 000 disparus, voilà le bilan actuel du passage du Typhon Haiyan au cœur des Philippines, depuis vendredi 8 novembre. Selon Météo France, il s’agit du typhon le plus puissant jamais mesuré à ce jour, avec des rafales de vents atteignant les 360 km/h.
Cadavres jonchant les terres, les côtes ou ensevelis sous les débris, familles dispersées, enfants abandonnés, quartiers et habitations rasés, réseaux de communication détruits, points d’eau potable inexistants, routes endommagées, arbres arrachés… Une situation insoutenable qui laisse les sinistrés livrés à leur propre sort.
2 îles du centre du pays, Leyte et Samar, sont particulièrement touchées. Tacloban, une ville côtière de Leyte, est devenue le point de contingence de l’aide humanitaire confrontée aux difficultés d’acheminement des vivres dans les zones dévastées.
En parallèle à ce problème d’accès, les besoins prioritaires sont nombreux :
- Eau : kits d’hygiène et assainissement de l’eau pour éviter les maladies hydriques.
- Nourriture : distribution de colis alimentaires surtout en dehors des grandes villes.
- Santé : approvisionnement en médicaments et réhabilitation des centres de soins, mise en place de centres psychosociaux pour les personnes traumatisées.
Au travers d’actions d’urgence (tempête Ketsana en 2009, typhon Megi en 2010), le SIF est venu en aide aux populations vulnérables des Philippines, première victime des typhons, des séismes et des éruptions volcaniques.
Pour rappel, quelques autres actions d'urgence du SIF (Haïti, Pakistan...)
Pour faire un don, c'est par ici
Source photo: NOAA