En France, une personne sur six souffre de la faim, au quotidien. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans ! Une situation alarmante, que les équipes du Secours Islamique France (SIF) constatent aux Tables du Ramadan, dont c’est en 2025 la 13e édition. Au moment où nous écrivons ces lignes, Ramadan a débuté depuis 17 jours, et nos bénévoles ont déjà servi plus de 25 000 repas, soit une moyenne de près de 1 500 par soir, une barre atteinte après trois semaines l’an dernier.
« De plus en plus de personnes ont faim, assure Pascal R., le Directeur de la Mission Sociale du SIF en France. On n’avait jamais accueilli autant de monde aux Tables du Ramadan, et il y a beaucoup de familles avec enfants en bas âge, ainsi que des travailleurs précaires… » Face à l’augmentation des besoins, le SIF fait donc appel à votre vous pour apporter des réponses à la hauteur. Nous vous lançons un défi : contribuer à financer au moins 30 000 repas, estimés à 9 €.
Ramadan 2025 : Ensemble, luttons contre la précarité alimentaire
Directeur de la Mission Sociale France du SIF, Pascal R. est, cette année encore, l'un des moteurs des Tables du Ramadan. Chaque jour au plus proche de personnes en situation de grande précarité, il ne cache pas ses profondes inquiétudes :
« En France, le visage de la précarité change. Je travaille dans le secteur social depuis de nombreuses années, et jamais je n'avais vu autant de personnes qui travaillent, mais n'arrive pas à s'en sortir avec leurs salaires. Certains me confient dormir dans leur voiture, et ne pas demander d'aide autour d'eux, par pudeur ! En plus d’avoir à supporter la faim, ces personnes perdent pied moralement, même si elles essaient de s’accrocher. La chute dans la précarité est souvent rapide et brutale, le choc est difficile à encaisser… »
Un choc très difficile à encaisser, donc, ce que nous confirme Samira lors des Tables du Ramadan. Cette femme vient chaque soir avec ses quatre enfants de 3, 5, 8 et 11 ans. Sans emploi ni proche pour l'aider, elle n'a d'autre choix que de faire appel à de l'aide alimentaire :
« J'ai mis ma fierté de côté depuis bien longtemps, je n'ai pas le choix. Nous sommes dans une situation très difficile, et venir aux Tables du Ramadan permet à mes enfants de manger un vrai repas chaud, complet, et ça leur fait du bien. A moi aussi, d'ailleurs : d'ordinaire, je me prive pour eux, et il y a bien longtemps que je ne fais plus 3 repas par jour. »
Outre le soutien alimentaire, les Tables du Ramadan permettent aux bénéficiaires de se changer les idées dans une atmosphère conviviale. Le Directeur des Missions Sociales du SIF conclut :
Si les Tables du Ramadan peuvent exister, c'est grâce à l'engagement de nos donateurs. Il existe plusieurs moyens de soutenir notre restaurant solidaire : si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer par un don en nature, directement au chapiteau. Nos équipes ont listé les besoins, et sont à votre disposition sur place pour recueillir : des pâtes (spaghettis, cheveux d’anges), du riz étuvé jaune, des conserves de thon, des olives, de l’huile de tournesol ou d’olive, des lentilles sèches, des dattes, du concentré de tomates, du couscous moyen, des pruneaux, des raisins et abricots secs, de l’eau et des légumes (tomates, concombres, maïs). Des éponges avec grattoir, de l'essuie-tout, du papier aluminium, du film transparent et du liquide vaisselle nous seront également très utiles.
ATTENTION : malheureusement, nous ne pouvons pas collecter de produits frais (yaourts, etc.) ni de viande.
ENSEMBLE, SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES PLUS VULNÉRABLES !
Adresse des Tables du Ramadan : 10, boulevard Anatole France, 93 200 Saint-Denis (proche de la Porte de Paris)
FAQ