Citizen Day : ateliers solidaires aux centres d’accueil de jour et de mise à l’abri de Massy

 
 
 
team

Citizen Day au CAJ / MAB de Massy: atelier de préparation à l’emploi

team

Citizen Day au CAJ / MAB de Massy: rénovation de l’espace enfants

 
 
Cette année, le Secours Islamique France a pris part au Citizen Day, une journée de solidarité organisée par le groupe L’Oréal, le 19 juin. Les femmes hébergées au Centre de Mise à l’abri de Massy et les visiteurs du Centre d’Accueil de Jour ont participé à des ateliers de soutien à la recherche d’emploi ou de soin du corps animés par 12 bénévoles de L’Oréal. L’objectif, pour les personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité, est de se réapproprier l’estime de soi. Les enfants n’ont pas été oubliés ; ils étaient invités avec leurs mères à décorer leur espace d’accueil.

 

 
 

Citizen Day au CAJ et au MAB

Ecoutez le reportage (podcast)
 
 

 

 

 

Le Centre de Mise à l’abri pour les femmes de Massy (MAB)

Ouvert en avril 2013, le centre de Mise à l’Abri pour femmes de Massy du SIF est avec celui de la Croix-Rouge à Etampes une structure majeure de la lutte contre les exclusions dans l’Essonne. Il offre un cadre sécurisant et digne pour 24 femmes en situation de grande vulnérabilité. En 2017, 241 femmes ont été référées au MAB par le 115 pour une durée de quinze jours à 10 mois. Outre l’hébergement, qui comprend lits, douches, laverie, internet, petit-déjeuner et dîner, une équipe pluridisciplinaire accompagne ces femmes pour les aider à restaurer leur estime de soi, élément clé de leur réinsertion. 

 
 

LE CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR DE MASSY (CAJ)

Ouvert en décembre 2012, le Centre d’Accueil de Jour de Massy accueille durant la journée des personnes sans-abri ou vivant dans des logements de fortune. Un espace d'accueil avec douches, laverie, télévision et connexion internet est mis à leur disposition. Appuyés par des bénévoles, les travailleurs sociaux du SIF les accompagnent dans le processus de réinsertion par le logement, l’emploi et la formation.