75% DU MONTANT DE VOTRE DON SONT DÉDUCTIBLES DE VOTRE IMPÔT
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

FAQ

VOS QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL 

Qu’est ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. En effet, tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).

Qu’est ce que le Nissâb ?

 Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât Al Maal est obligatoire. Le Nissab est fixé à 85g d’or (calculer l’équivalent en euros http://www.24hgold.com/francais/zakat.aspx?ms=4213734D5010 ou, selon l’école hanafite, 595g d’argent.)

Quand payer la Zakât ?

Plusieurs dates sont possibles en fonction du calendrier lunaire comme du calendrier solaire. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou la Fête du Sacrifice. Une fatwa autorise le paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale ou la déclaration annuelle d’impôts.

Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakât avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

 

Pour toute autre question ou plus d’informations, contactez nous

Formulaire de contact

Service donateurs  +33 (0)1 60 14 14 14

Publication : 30 Août 2018