HAITI: ECHANGER POUR TROUVER DES REPONSES 

Mis à jour le 14/02/13


Le Secours Islamique France a mis en place un projet destiné à lutter contre les séparations familiales sur la zone de Marin, en Haïti. Il accompagne les familles pour favoriser l’accès aux droits des enfants de Marin. En améliorant les conditions d’existence des parents – par le biais d’activités qui aboutissent à un revenu, ces derniers peuvent développer leurs capacités à maintenir leur famille ensemble et à améliorer le quotidien de leurs enfants en répondant à leurs besoins de base.

 

alt

 

C’est la raison pour laquelle, tout en aidant les parents à avoir une activité économique et en les sensibilisant sur l’importance des démarches administratives comme l’enregistrement des enfants à l’état civil pour pouvoir s’inscrire à l’école, le SIF continue ses soirées d’échanges thématiques. Selon le thème de la soirée (hygiène, santé, nutrition et éducation), les parents peuvent interagir, apprendre, échanger, intérioriser les notions de base pour des meilleures pratiques. Cela permet aussi de rompre l’isolement que peuvent subir les jeunes parents et de se constituer un réseau d’entraide.


En effet, beaucoup de questions empêchent les parents d’améliorer leur situation comme « Les problèmes de la vie sont-ils une fatalité ? » ou encore « Que faire dans les situations difficiles ? ». Lors d’une de ces soirées, plus de 100 familles ont été mobilisées et ont assisté à des mises en scène de 2 personnes en situation difficile ayant choisi 2 voies différentes. De l’engagement, des présentations de cas similaires et le rejet d’idées erronées, voilà ce que les animateurs ont pu retenir de cette soirée.

Parallèlement, des discussions de groupe focalisées sur une thématique bien précise sont proposées aux parents. Par exemple, environ 100 bénéficiaires ont pu réagir à la question « Quel rôle peut jouer un citoyen dans la société ? ». Etre citoyen ne signifie pas simplement détenir un acte d’état civil. Une dynamique a été créée et les participants ont réellement pris conscience de leur degré de responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes et du pays en général.