LIBAN : LES REFUGIES SYRIENS DOIVENT 

 MAINTENANT AFFRONTER L’HIVER ! 

Mis à jour le 10/01/14


Avec près de 850 000 réfugiés syriens enregistrés au Liban*, le Secours Islamique France s’est mobilisé pour apporter une aide financière et matérielle à cette population qui vit son présent et voit son avenir sans certitude. De nombreuses familles continuent d’affluer vers la région montagneuse de la Bekaa pour se réfugier dans des campements de fortune et se retrouvent exposées à un hiver glacial.


Le SIF a rencontré ces familles pour déterminer leur niveau de vulnérabilité et répondre à leurs besoins urgents. Avec l’arrivée du grand froid, l'équipe a organisé, en partenariat avec la Direction générale de la Commission Européenne à l'aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), une distribution de kits d’hiver: 11 300 couvertures, 2 274 tapis, 1 591 outillages d’isolation pour les habitats nécessitant des réparations mineures et 2 274 cartes de retrait visant à apporter une aide financière pour l’achat d’un chauffage et de fuel tout au long de l’hiver. Ce travail n'aurait pas été possible sans l'aide des ONG locales et internationales, une forte proximité avec les municipalités ainsi qu'une proche collaboration avec l'UNHCR.


Myriam Laaroussi, Chef de mission SIF au Liban, nous a fait part de ses inquiétudes quant à la situation sur le terrain : « Le nombre de réfugiés syriens est extrêmement important au Liban, et les besoins à couvrir sont immenses. Ils dépassent actuellement les capacités des ONG. Il n’y a pas de camps de réfugiés officiel ici, les réfugiés essayent donc de se regrouper dans des campements sous tentes, des bâtiments abandonnés ou pour ceux qui le peuvent, dans des appartements pour lesquels les loyers ne sont pas trop élevés. L’accès à ces familles reste mal aisé, et le recensement de celles-ci, ainsi que l’évaluation de leur besoin, est un travail long qui doit être mis à jour constamment. Nous faisons face à une crise majeure qui risque de s’aggraver du fait entre autres d’un manque de  financement. Aujourd’hui, nous aidons les familles considérées comme étant les plus vulnérables, mais celles à qui nous n’apportons pas encore de soutien, sont elles aussi dans des situations très fragiles. Nous devons être attentif afin de continuer à soutenir les réfugiés syriens en fonction de leurs besoins et non pas en fonction des financements disponibles.»

Conscient de leur situation instable, le SIF s'est implanté au Liban pour continuer à apporter une aide constante et concrète aux réfugiés syriens. « Notre priorité est de leur donner de quoi se réchauffer et se protéger des infiltrations d’eau qui inondent leur habitation. Les enfants sont déjà assez marqués par la situation et là, ils subissent le froid de plein fouet, nous devons faire de notre mieux pour eux » a déclaré Fouad Gattoui, membre du SIF de retour en France après la mission de distribution.

Un aperçu de la vie de réfugiés syriens au Liban

Pour en savoir plus sur nos actions envers la population syrienne

Ce projet a été réalisé en collaboration avec CARE.

alt

*Source UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés)