PROJETS DE CONSTRUCTION AU PAKISTAN

Mis à jour le 08/07/13

Le Pakistan est le premier pays au monde à être affecté par les tremblements de terre, inondations, cyclones, sécheresse, etc* . Traversé par un bassin qui couvre 70%** du territoire, le Pakistan doit faire face, à chaque passage de la mousson, à d’importantes destructions. Depuis 2010, plus de 5 millions de personnes*** sont affectées par ces catastrophes naturelles et leurs effets.

Entre 2010 et 2012, la Province du Sindh a été la plus touchée par la destruction de routes, d’infrastructures, de maisons et de terrains agricoles. Le SIF a, dès lors, apporté son soutien aux familles sinistrées en distribuant des produits alimentaires et de première nécessité au moment des urgences, mais aussi dans la phase posturgence.

En 2012, le SIF a investi le champ de la prévention des risques dans les Districts de Dadu, Shikarpur et Faridabad, afin d’aider les familles à mieux appréhender les aléas climatiques. Près de 1 700 familles ont été formées à la protection de leur bétail, en sécurisant les moyens de subsistance et de stockage de nourriture. Environ 6 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable et 10 comités locaux de gestion sont activés pour gérer les pompes manuelles. Pour éviter les risques de maladies hydriques et de paludisme, le SIF a construit des latrines sèches, conduit des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et distribué des moustiquaires aux familles. 7 écoles seront fonctionnelles d’ici la prochaine rentrée scolaire, dont 3 déjà inaugurées. Enfin, 650 maisons individuelles ont été construites en dur et 500 foyers ont reçu une formation et des outils permettant de réparer leur habitation endommagée.

 

(*) Source : Indice Mondial des Risques Climatiques
(**) Source : IUCN, 2005
(***) Source : Forum Humanitaire Pakistan
 
 

Voir aussi :

Fiche pays Pakistan