Découvrez le quotidien du Centre d'accueil de jour, sur le blog Tumblr du CAJ

 

https://caj-sif.tumblr.com/post/159672161554/bienvenue-au-centre-daccueil-de-jour-du-sif
 
 

UN REPERE POUR LES PERSONNES EXCLUES
 

Des personnes fragiles, guidées par les services sociaux, ont pu trouver un lieu d'accueil, d'échange, de repos. Pour certains, il est même devenu un repère où des travailleurs sociaux les aident à lutter contre leur statut d'exclus, de personnes marginalisées ou isolées. Le Centre accueille aussi les travailleurs pauvres qui ont subi un accident de vie, afin de maintenir leur fragile équilibre.
 
A l'ouverture, l'accueil a été timide jusqu'à devenir progressivement de plus en plus important avec plus de 700 visites par mois lors de la période hivernale.
 
En juillet 2012, le Centre a reçu l'agrément de domiciliation, délivré par les services préfectoraux, qui permet aux bénéficiaires d'accéder à des droits et à une adresse postale. Le CAJ peut recueillir les courriers des bénéficiaires qui entament des démarches administratives comme la demande de CMU ou de RSA ou des recherches d’emploi ou de logement. L’adresse postale est un "sésame" qui permet un retour à la vie sociale.
 
 
alt
 
 
 
 Quelques chiffres :
 
 En un an, plus de 5 270 prestations ont été fournies et plus de 350 bénéficiaires accueillis:
 - 3 947 visites
 - 3 383 collations
 - 451 douches
 - 846 lessives
 
En 2013, le CAJ a renforcé sa capacité d'accueil depuis l'ouverture d'une Mise à l'abri dans les mêmes locaux. Sont prévues des activités pédagogiques et de réinsertion sociale et professionnelle.
 
alt
 
 
 
 
 
 
Mis à jour le 25/05/2012

CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR (CAJ)

Une dynamique pour retrouver une stabilité 

Fin 2011, le SIF a ouvert un Centre d’Accueil de Jour (CAJ) à Massy afin de répondre à un besoin grandissant concernant les personnes sans résidence stable dans l’Essonne (91). Les premiers bénéficiaires ont été accueillis le 2 janvier 2012. Depuis la conception du projet, le SIF est soutenu à 50% par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Essonne (DDCS 91).

Dix mois après l’ouverture, tous les jours, environ 25 personnes se présentent au Centre pour rompre leur isolement. Personnes sans-abri régulières ou de passage, hommes ou femmes, orientés par le 115 ou de leur propre chef, viennent de 9h à 18h, se reposer, manger un repas chaud complet ou une collation, prendre une douche, laver leurs vêtements ou en bénéficier de nouveaux, entreprendre des démarches administratives avec l’accompagnement d’un travailleur social. « Ça fait du bien de se reposer un peu, » nous explique une jeune femme de 24 ans, vivant dans la rue depuis 4 ans après avoir fui un lourd passé familial. « Je ne m’étais pas douchée depuis plusieurs jours. Je n’en pouvais plus. » Ici, elle apprécie l’attention, le contact et le calme des lieux.
 

alt

 

Pour cet hiver, l’équipe France se prépare, en cas de niveau 2*, à étendre ses horaires d’ouverture de 9h à 21h, 7 jours sur 7, et ce, durant 15 jours.

  

(*) Le dispositif prévu en France entre le 1er novembre et le 31 mars, prévoit trois niveaux : "temps froid" (niveau 1 avec température (T°) positive dans la journée mais comprise entre 0 et - 5°C la nuit), "grand froid" (niveau 2 avec T° négative le jour et comprise entre - 5°C et - 10°C la nuit) et "froid extrême" (niveau 3 avec T° négative le jour et inférieure à - 10°C la nuit, ce qui correspond à niveau de crise exceptionnel).