Mis à jour le 22/10/09
 
Accès au Logement en Inde : Le Droit de vivre dignement
 
Aujourd'hui, un milliard de personnes dans le monde vit dans des bidonvilles. Face cachée de l’essor économique et de l’urbanisation galopante des pays émergents, le développement des bidonvilles constitue un problème particulièrement aigu à l’échelle internationale. En Inde, où d’énormes progrès économiques ont été accomplis au cours de ces dernières années, 300 millions de personnes, soit environ un quart de la population, vivent toujours dans la pauvreté. A cette pauvreté s’ajoutent l’exclusion sociale et le recours obligé à des habitations sauvages, souvent précaires, insalubres et inadaptées aux conditions climatiques locales. Ce sont les minorités, premières victimes des inégalités dans le pays, qui occupent majoritairement ces quartiers défavorisés : minorités musulmanes, Dalits, femmes, communautés tribales, réfugiés.
 
En 2008, le Secours Islamique France a donc décidé de s’attaquer à cette problématique du logement pour les minorités, avec la mise en œuvre d’un projet de construction et de réhabilitation de maisons dans l’Etat du Karnataka (Sud de l’Inde). Nous avons réalisé ce projet en partenariat avec FEDINA (Fondation pour des interventions d’éducation en Asie), une ONG indienne dynamique intervenant depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des populations vulnérables de la région. Notre projet, vise à bâtir, avec les communautés, des maisons adaptées aux conditions environnementales locales, qui permettent aux familles d’améliorer leurs conditions de vie. Les bénéficiaires des logements ont été choisis de façon collégiale par les membres de la communauté. Le choix s’est fondé sur des critères d’indigence et également de motivation, les bénéficiaires devant s’engager à contribuer aux travaux de construction. La construction et la rénovation des maisons ont été réalisées grâce à un système combinant 50% de subvention (donation non remboursable) et 50% d’emprunt (prêt sans intérêt). Les bénéficiaires devront rembourser la somme versée sous forme de prêt sur une période de trois ans ; les sommes remboursées devant être réinvesties dans de nouvelles constructions.
 
Notre Projet a ainsi permis l’accès à un logement décent pour 155 familles, soit 775 personnes environ. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

 

.

.