INTERVENTION DU SIF AU TCHAD

Mis à jour le 24/04/12

alt

L’étude des causes de la crise alimentaire au Tchad montre la nécessité d’agir sur deux fronts: agir à long terme sur la vulnérabilité des populations et mettre en place des stratégies de résilience et apporter une réponse immédiate aux besoins urgents de la population en termes de nutrition.

Conscient de ces enjeux, le Secours Islamique France est mobilisé pour lutter durablement contre les causes de l’insécurité alimentaire et renforce ses équipes pour répondre aux besoins immédiats des populations situées dans les zones les plus touchées.

L’association a mis en place avec l’Agence Française de Développement un programme de long terme dans la région du Kanem, au Tchad, pour lutter durablement contre les causes de la malnutrition des enfants et de la pauvreté chronique des populations rurales isolées, à travers :
- la sécurité alimentaire : relance des activités agricoles par un accompagnement des populations aussi bien dans les cultures
  pluviales que dans les cultures maraîchères.
- la nutrition : développement d’une approche communautaire visant à éviter en amont des situations de malnutrition des enfants.
- l’accès à l’eau : réalisation de forages à faible coût dans les villages qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Pour répondre aux besoins immédiats de la population et apporter une réponse à l’urgence complémentaire à ses projets de développement sur le long terme, le Secours Islamique France va renforcer ses équipes situées au Tchad. L’association projette d’élargir progressivement son plan d’action à d’autres pays de la zone.

Le Secours Islamique France mène également un plaidoyer pour une utilisation davantage raisonnée et optimale des sources en eau souterraines qui permettrait une augmentation de la surface irriguée, soit une augmentation considérable de la production nationale agricole et un élément de réponse sur le long terme à la situation de crise alimentaire chronique.

 

Voir aussi :


- QU'EST CE QUE LA MALNUTRITION ?

- POURQUOI CETTE CRISE ? FOCUS SUR LE TCHAD