Comment des poules et des abeilles peuvent aider des populations à survivre ? 

 

Dans le Sud-Est du Kenya, le SIF a développé les projets Poultry (aviculture) et Beekeeping (apiculture) auprès de plusieurs communautés rurales (Boni, Sanye, et Abdalla) afin de renforcer leurs moyens de subsistance. Comment? En leur apportant un soutient méthodique à travers des formations adaptées.

L’apiculture et la production de miel représente un réel revenu pour une importante partie de la population.  C’est pourquoi le SIF soutient des apiculteurs en cours d’activité en leur offrant des formations afin d’améliorer leurs techniques : entraînement sur les principes de l’apiculture, exercices pratiques, etc. Ces formations sont prises en charge par le Ministère de Livestock Development (Développement de l'élevage).

 
 

7 groupes comprenant 10 apiculteurs ont été formés et ont reçu les équipements nécessaires à la récolte de miel :

-  Accessoires de ruche

-  kit de protection (gants et protection corporelle contre les abeilles)

 

Dans le même objectif, un projet d’aviculture a également vu le jour dans la même région. Pour les aider dans leur activité, un kit d’aviculteur leur a été distribué :

-  10 poussins et 1 poule

-  1 drinker

-  3 cages ou une maison aviculteur

-  1 paquet de graines

A cela sont ajoutées plusieurs visites par des vétérinaires locaux pour s’assurer de la santé des poussins ainsi que 4 formations de groupe abordant différents domaines : hygiène, santé, commercialisation des produits…

 

Hadija Shamsa, 60 ans, témoigne :

« J’ai reçu 8 poulets qui me permettront, je pense, d’améliorer ma production. Je commencerai bientôt la vente d’œufs. »

Le but de ces projets est de consolider les pratiques traditionnelles de la population et de leur offrir les moyens d’avoir une production de qualité.

 
 

Ibrahim Guyo, 29 ans :

 « Les gens vont et viennent mais nous nous souviendrons toujours du SIF à chaque fois que nous verrons notre projet avancer. Ce projet d’aviculture a permis à beaucoup de reconstruire leur vie et a amélioré les relations entre les communautés. »