Syrie : CONSTRUIRE UN TOIT POUR les familles déplacées

Mise à jour le 21/10/2015

DE nouveaux LOGEMENTS POUR LES familles déplacées en Syrie

Transformer des abris et des bâtiments en logements pour des familles syriennes à l'intérieur de la Syrie, le SIF le fait depuis plusieurs années et continue de le faire malgré l'escalade des violences du conflit et les difficultés pour les équipes du SIF de circuler dans ses zones d'intervention.
Une nouvelle fois, grâce aux subventions de notre partenaire l'UNHCR, le SIF réhabilite des abris dans les villes de Deir Ez-Zor, al-Hasakah et dans différentes zones autour de Damas. 658 familles bénéficient de ce programme soit près de 3 500 personnes qui sont relogées dans des logements privés améliorés et adéquats pour les accueillir et les abriter.
En effet, les violences accrues ont créé un flux massif de réfugiés mais aussi de personnes déplacées qui ont souvent dû quitter leur maison sans aucune chance d'emporter quoi que ce soit avec eux.
Inachevés, sans installation sanitaire et électrique, ni isolation, les nombreux abris collectifs existants sont surpeuplés, inadaptés aux besoins d'accueil et de dignité des familles.
 

REHABILITER DES SALLES DE CLASSE DE 35 ECOLES POUR 30 000 ELEVES EN SYRIE

Cette année aussi, le SIF, financé par notre partenaire UNICEF, intervient dans les villes d’Al Quneitra, d’Al-Hasakah et dans la périphérie de Damas pour permettre et faciliter l’accès à l’éducation.
A travers la réhabilitation de l’électricité dans les salles de classe de 35 écoles et à l’augmentation des équipements sanitaires pour les enfants avec des besoins spécifiques, le SIF cible près de 30 000 élèves d’âge scolaire. Parallèlement à la réhabilitation des écoles et aux installations d’eau et d’assainissement se déroulent des formations des concierges et des séances de promotion de l’hygiène.
 

Mise à jour le 04/12/2014

2014 : De nouveaux abris pour plus de 1 686 familles déplacées en Syrie

Depuis plusieurs mois, le nombre de déplacés syriens ne fait qu’augmenter. Résultat, les bâtiments publics (gymnases, dortoirs universitaires et autres) qui leur servaient d’abris provisoires ne sont plus suffisants pour accueillir ces familles déplacées. De plus, les écoles, occupées par les familles, ont dû retrouver leur fonction première pour la rentrée scolaire.
 
C’est après ce constat alarmant que  le SIF a développé un projet de réhabilitation « Shelter Upgrade » avec comme principal objectif de trouver un abri aux personnes déplacées.
Avec l’UNHCR, la réhabilitation se fait  principalement sur des bâtiments publics et des bâtiments privés en cours de construction. L’objectif : départager des espaces avec l’installation de cloisons en BA13, de fenêtres, d’installations sanitaires de base et de chauffage et d’isolation thermique face à l’hiver qui s'annonce rude.
 
A ce jour, plusieurs bâtiments ont déjà été réhabilités :
 
-  40 bâtiments à Kiswah (pour 657 familles)
-  5 bâtiments à Al Hassakeh (pour 100 familles)
-  9 bâtiments à Deir Az-zor (pour 699 familles)
-  A Idlib, 85 % de la réhabilitation a été faite sur les 3 bâtiments concernés ( pour 229 familles)
 
Soit 5 797 personnes déplacées
 
 

Témoignages :

 

 

Durant la réhabilitation, l’équipe a rencontré Umm Muhammad qui habite dans un des abris à Kiswah dans la banlieue de Damas.
 
Umm Muhammad a trois fils, tous mariés. Avec son mari souffrant d’une paralysie liée au diabète, ils ont fui la région de Daraya et se sont déplacés d’un abri à l’autre depuis  un an et demi. Depuis, elle n’a plus eu de contact avec ses enfants et ses petits enfants.
 
Mes petits-enfants me manque beaucoup. J’aimerais les revoir avant de mourir.
 
La santé de son mari se dégrade de jours en jours. Il a besoin d’une intervention médicale de toute urgence.
 
Nous n’avons pas d’argent pour nous acheter à manger, que dire alors pour des médicaments…
 
Umm Muhammad et son mari vivait dans une petite salle très humide dans une école. Ils étaient effrayés à l’idée de se faire expulser, surtout à l’approche de la rentrée scolaire.
Les équipes du SIF ont donc construits des abris totalement équipés pour toutes les familles menacées d’expulsion. Chaque abri, traité pour isoler du froid, comprend une salle de bain, une cuisine équipée et une machine à laver. Un espace est réservé aux enfants déplacés, à leur apprentissage et autres activités.
 
Je suis vraiment très heureuse, maintenant nous avons notre propre espace équipé, et personne ne pourra nous expulser.
 
 

Les abris en cours et terminés pour accueillir les familles déplacées au sein de l'école

 

 
Mise à jour le 20/11/2014
 
Le conflit en Syrie a entraîné la mort de 150 000 personnes et 680 000 autres ont été blessées. Une aide humanitaire est nécessaire à plus de 9,3 millions de personnes à l'intérieur de la Syrie, y compris les 6,5 millions de personnes déplacées. 2,5 millions de Syriens ont cherché un refuge dans les pays voisins et au-delà. Voilà ce que disent les chiffres de l’ONU.
 
En plus de ces chiffres, les ressources se dégradent un peu plus chaque jour : des nappes phréatiques s’affinent et s’assèchent au point de provoquer une situation de sécheresse et des risques agricoles, les réseaux d’eau sont coupés dans plusieurs villes dont Alep et ce, depuis plusieurs semaines.
 

Une école publique dans la ville d'Al Kiswah accueillant des familles déplacées.

 
Après 2012 et 2013 qui ont vu la réhabilitation de 25 centres collectifs en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), bénéficiant ainsi à 1 136 familles soit 5 680 personnes, pour cette année 2014, l’équipe SIF en Syrie renforce ce projet de réhabilitation de bâtiments en logements pour les familles de déplacés.
 
Plusieurs centaines d’appartements sont en cours de création à partir de centres collectifs et de bâtiments privés encore en chantier à cause du conflit. Ces appartements  sont situés à Al Kiswah, Idlib, Deir Az-zor et Al Hassakeh toujours en partenariat avec le HCR.