Une victoire pour notre plaidoyer sur l’eau !

 
Le plaidoyer que mène le Secours Islamique France depuis plus d’un an et demi pour l’adoption d’un Objectif de Développement Durable (ODD) sur l’eau et l’assainissement a porté ses fruits. En effet, le groupe de travail sur les ODD, qui rassemble 70 Etats membres des Nations Unies, a publié son rapport final le 19 juillet 2014 et recommande l’adoption d’un objectif sur l’eau et l’assainissement. 
 
Il s’agit d’un véritable succès pour les organisations de la société civile du secteur, dont le SIF et ses partenaires de la Coalition Eau, qui se sont largement mobilisées en ce sens. Notre organisation avait notamment publié une note de plaidoyer et un appel réclamant un Objectif Eau.
 
L’eau et l’assainissement sont trop souvent oubliés par les décideurs politiques de l’aide internationale alors qu’ils représentent un enjeu majeur du développement des pays du Sud. Entre 2 et 4 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable et 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année du fait des maladies diarrhéiques, dues à une eau insalubre et à un manque d’assainissement (PNUD, 2011). Chaque année les pertes économiques liées au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement s’élèvent à 260 milliards de dollars notamment en raison des pertes de temps et de productivité et des pertes dues aux maladies et aux dépenses médicales (OMS, 2012).
 
 

Water Summit à Budapest - Puits au Tchad - 2014

Le rapport des Nations Unies est une avancée certaine pour la prise en compte de l’eau et l’assainissement dans le future cadre international de lutte contre la pauvreté après 2015. Les propositions de ce rapport seront désormais débattues par les Etats membres pendant l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2014-2015, avant l’adoption définitive du nouveau cadre de développement international en septembre 2015.
 
L’enjeu est désormais de s’assurer que les Etats plaident en faveur du maintien de l’eau et l’assainissement comme un ODD à part entière pendant les négociations intergouvernementales.
 
Le Secours Islamique France appelle donc la France à soutenir ouvertement cet ODD. Notre organisation poursuivra sa mobilisation aux côtés de la Coalition Eau et du Partenariat Français pour l’Eau pour peser auprès des gouvernements afin qu’un Objectif Eau ambitieux soit maintenu dans la liste finale d’objectifs post-2015. 
 
Il est temps de mettre fin aux décès liés au manque d’accès à l’eau potable et l’assainissement !
 
 
Crédit photos: SIF