19 Août 2014, Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

 
La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres. Au même titre que les principes de neutralité, indépendance, impartialité, respect, responsabilité, la prise de risque fait partie intégrante de l’ADN du Secours Islamique France.
 
Ces dernières années, nous avons assisté à de profondes évolutions géopolitiques, ce qui a entraîné une dégradation des conditions de sécurité pour les travailleurs humanitaires. Nous pouvons déplorer l’accroissement du nombre d’incidents, de kidnapping, de tués et de blessés ainsi que le nombre d’évacuation de certaines zones d’activités (Centrafrique, Yémen, Soudan du sud, Syrie, Pakistan, Gaza, etc.), exactions qui affectent de plein fouet le travail des organisations humanitaires sur le terrain.
 
Entrepôt SIF - Gaza - 29 juillet 2014
 
 
De plus en plus médiatisée, la sécurité dans la Solidarité Internationale fait aujourd’hui partie intégrante des éléments à considérer dans la mise en place de programmes humanitaires. L’espace humanitaire se réduit de plus en plus et les principes fondateurs (acceptance1, neutralité, indépendance, transparence) sont mis à mal par de nouvelles approches stratégiques internationales; à tel point que même les médias en font mention.
Nous assistons à un durcissement des hostilités et à une déshumanisation des conflits en Syrie, Irak, en Centrafrique, au Soudan du Sud et à Gaza notamment. Les travailleurs humanitaires et la population civile deviennent des cibles et des enjeux des conflits modernes. Le non-respect des principes fondamentaux humanitaires est inquiétant. 
En Syrie, au Mali ou encore à Gaza, malgré les dangers le SIF continue de se mobiliser et est actif sur le terrain au plus près de l’action et des bénéficiaires.
 
Distribution alimentaire dans un centre géré par l'UNRWA - Gaza - 24 juillet 2014
 
 
 
Dans ce contexte mondial en évolution permanente, le SIF intègre de façon proactive le management de la sécurité dans la mise en place des programmes. Un ensemble d’outils et de méthodes siège et terrain permettent de prévenir, de manager les risques et de protéger ses équipes internationales et locales. Grâce à sa flexibilité, le SIF a su s’adapter à un monde en constante mutation, en mettant en place les outils et méthodes qui lui permettent de continuer, tant bien que mal, à accéder aux bénéficiaires malgré les multiples risques et contraintes rencontrés. 
 
 
Restons vigilants afin de nous assurer que l’espace humanitaire soit respecté et afin d’empêcher les amalgames entre les différents acteurs et leurs mandats très variés.
 
 
[1] Principe complexe par lequel une ONG amène tous les acteurs (gouvernementaux, société civiles, bénéficiaires, etc.) à comprendre et respecter l’activité de l’ONG œuvrant dans un pays ou une zone. 
 
 
Crédit photos: SIF