La solidarité au-delà des barreaux : Des paroles et des actes

Mis à jour le 23/06/14




A l’occasion du Ramadan, le Secours Islamique France distribue des colis alimentaires auprès de prisonniers. Il nous tenait à coeur de partager des témoignages sur l’engagement et le vécu de nos bénévoles et de ces détenus.

Un aumônier nous raconte une collecte de dons effectuée par des prisonniers : « Comme chaque année, le SIF est venu distribuer des colis auprès de nos détenus. Ils étaient très heureux de pouvoir déguster des dattes, et c’est à ce moment-là, en voyant un dépliant du SIF, qu’un détenu a eu la brillante idée d’organiser une collecte de dons dans la prison. Il en a fait part à d’autres prisonniers et a pu récolter une belle somme. »

Il y a également cette maman, devenue donatrice au SIF après l’aide apportée à son fils : « Quand je suis allée visiter mon fils incarcéré, il m’a raconté avoir reçu de la part d’une association un colis de nourriture pendant Ramadan. Durant mon retour, je pensais à ce geste qui m’a paru à la fois unique en son genre et si attentionné. Dans les jours qui ont suivi, j’ai fait un don au SIF. »

Enfin, ce bénévole qui nous livre sa propre expérience : « Au début, j’étais un peu impressionné et je me demandais sur qui j’allais tomber. Qu’allais-je voir ? Mais une fois à l’intérieur, ma surprise fut totale. Des détenus nous aidaient pour distribuer avec ardeur et gentillesse. Des visages radieux
et illuminés apparaissaient à chaque cellule ouverte. Ce fut une expérience très enrichissante. »

Merci à toutes ces personnes qui, de près ou de loin, contribuent chaque année à faire éclore cette solidarité, sans préjugés, en cette période de partage qu’est le Ramadan.