La France accueille également l'Opération Ramadan
Aider, dans l’Hexagone aussi

Mis à jour le 23/06/14


Le Ramadan, mois de recueillement et d’introspection, est également l’opportunité suprême de s’engager envers les plus démunis. Nous n’avons pas tous l’occasion de partir dans des pays lointains, en Afrique ou au Moyen-Orient, tenter de soulager des personnes dans le besoin. Mais la souffrance est ici aussi, en France, et l’objectif du SIF est d’aider ces personnes défavorisées.


Les Tables du Ramadan, restaurant solidaire à Saint-Denis, font un bilan de plus en plus fourni. En 2013, pour sa 4e année d’existence, on comptait : 1 tonne de viande, 26 tonnes de fruits, légumes et autres ingrédients, 500 m2 d’espace, une cuisine professionnelle, un local de stockage des denrées, des sanitaires et une cafétéria pour le lien social. La raison ? Les personnes en demande se font de plus en plus nombreuses (850 bénéficiaires en moyenne par jour l’an dernier), et plus seulement des hommes ou des femmes seules ; viennent aussi leurs enfants, des étudiants, des familles de toute origine (Europe, Afrique, Maghreb, Moyen-Orient), et les riverains.

La logistique doit être souple et réactive, à la hauteur du défi. Le Ramadan dernier par exemple, ont été accueillies au 1er jour 300 personnes, au 2e jour 560, au 8e jour 800, au 14e jour 900, et enfin, le 27e jour, 915 personnes ! Une moyenne de 80 bénévoles se sont relayés pour préparer les ingrédients sous l’oeil attentif d’un cuisinier, mettre la table, laver la vaisselle, préparer et distribuer les repas des deux services (jeûneurs et non-jeûneurs). Ces personnes, qui viennent après le travail ou simplement pour s’engager spirituellement en cette période sacrée, sont sur le terrain et agissent concrètement.

Action concrète dans les prisons également, avec 5 500 colis distribués dans 19 prisons de France : achat, préparation des colis, transport, organisation, aide des gardiens… Tout cela pour des personnes isolées et souvent oubliées durant cette période. L’association Étudiants
Musulmans de France (EMF), grâce au soutien du SIF, a distribué plus de 24 000 repas l’année dernière auprès d’étudiants en difficultés dans 16 villes de France.

Devant l’ampleur de la demande, toutes ces initiatives sont reconduites pour 2014. Notre objectif est de soulager d’année en année encore plus de personnes dans le besoin durant ce mois qui rappelle les bienfaits de l’engagement.