NOTRE HISTOIRE

Le Secours Islamique France (SIF) compte aujourd’hui 25 ans d'actions solidaires à son actif. Notre histoire a été marquée par les crises humanitaires (en Bosnie, en Asie du Sud, en Territoire Palestinien occupé, au Pakistan, en Haïti et plus récemment en Somalie et en Syrie), mais pas seulement. Toutes ces années, nous avons su grandir, nous assumer et nous réinventer face à l’ampleur des besoins quotidiens des populations affectées par les catastrophes naturelles, les conflits, la pauvreté, et avons développé des actions sociales, ici aussi, en France.


Lors de sa création en décembre 1991, le SIF a, dans un premier temps, mutualisé l’exécution de la grande majorité de ses programmes à travers des partenariats, et tout particulièrement avec le réseau Islamic Relief Worldwide (IRW) afin de bénéficier de leurs moyens humains et opérationnels.

Au fil des années, les activités du SIF ont pris de l’ampleur grâce à la générosité de ses donateurs en France et le SIF a pris la décision de renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain en ouvrant ses propres missions à l’étranger. Le SIF a ainsi pu développer et exécuter ses propres programmes et devenir de fait une ONG de solidarité internationale à part entière et indépendante dans la conduite de ses opérations.

Dans les 30 m² que le SIF occupait à l’origine à la Plaine Saint Denis dans le département 93, notre ambition était déjà de devenir une grande organisation humanitaire française œuvrant, dans le respect des valeurs de l’Islam, aux côtés des personnes qui souffraient dans le monde.

La crise des Balkans a été la première grande urgence pour notre jeune organisation française, qui a suscité une mobilisation très importante de donateurs et de bénévoles. Le SIF a organisé, à partir de plusieurs régions de l’hexagone, l’envoi de convois humanitaires vers la Bosnie. Le SIF s’est alors affirmé comme l’organisation humanitaire musulmane de France et a continué à mobiliser ainsi ses donateurs et ses équipes sur les différentes crises humanitaires qui ont touché différents pays du monde pendant ces 25 années.

25 ANS D'ACTIONS HUMANITAIRES

 
 
Le SIF a en outre donné une importance à l’action sociale en France dès ses débuts, en renforçant le programme « Couscous de l’amitié » qui a vu le jour à Bordeaux et qui a ensuite été porté par notre ONG dans diverses villes de France depuis 1994. Le SIF a, par la suite, développé son action dans l’hexagone par la mise en place de plusieurs  dispositifs sociaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.


Ce tournant majeur a constitué un véritable défi pour le SIF qui doit désormais confirmer sa place comme acteur humanitaire majeur en France et dans le monde, avec ses particularités et sa valeur ajoutée.

Puisant ses valeurs dans la tradition musulmane, le SIF a fait un grand travail de sensibilisation de ses donateurs à la générosité, à la solidarité et aux valeurs universelles de l’humanitaire moderne qui sont en convergence totale avec les valeurs de l’Islam : c’est le message que porte le SIF au sein de toutes les plateformes dont il est membre.

C’est avec beaucoup d’énergie que nous continuerons à œuvrer auprès de ceux qui en ont besoin. Nous pensons aux populations auprès desquelles nous agissons, à nos donateurs et bénévoles… Ce sont eux les véritables héros de notre histoire.



Rachid LAHLOU, Président Fondateur

 

 

A voir également