SENEGAL : DES REPAS TOUTE L’ANNEE POUR LES ENFANTS
Mis à jour le 27/03/14
- Aqiqas, qu’est-ce que c’est ?
Offrir un mouton à des familles dans le besoin ou à des enfants en situation de vulnérabilité, à l’occasion d’une naissance. Telle est la définition d’une Aqiqa : partager un moment heureux avec les plus démunis. Les distributions de viande apportent un renforcement nutritionnel aux enfants à travers des repas complets préparés avec la viande des sacrifices.
Depuis l’ouverture de la mission Sénégal, le projet Aqiqa est exécuté chaque année pour des enfants en situation de vulnérabilité surtout alimentaire. Au cours des années, plus de 500 Aqiqas ont été mises en œuvre et plus de 10 000 enfants ont déjà pu savourer un repas complet, riche en protéines.
- Quand ?
Au travers du projet Aqiqa, nous avons souhaité organiser, non plus ponctuellement, mais bien tout au long de l’année (43 semaines sur 52) des repas, tous les jeudis, dans les mêmes centres d’accueil d’enfants vulnérables. Ces distributions au Sénégal permettent ainsi d’apporter une meilleure alimentation et donc un meilleur impact humanitaire aux plus démunis.
- Pour qui ?
Nos distributions s’effectuent auprès de cinq centres accueillant au total 287 enfants bénéficiaires, majoritairement des enfants issus des rues, abandonnés et confrontés à une malnutrition élevée. A Dakar, le phénomène d’exclusion sociale se traduit, dans sa forme la plus extrême, par l’existence d’un nombre élevé d’enfants vivant dans la rue. Privés de protection et d’affection, sans soutien familial, les enfants des rues sont exclus des structures sanitaires, sociales et éducatives et se confrontent souvent à un gros problème d’insécurité alimentaire.
Plusieurs centres d´accueil ont été ouverts par des organisations nationales, mais les ressources financières sont très limitées, aucune aide gouvernementale n’est prévue et cela se traduit souvent dans l’impossibilité des structures de pouvoir subvenir correctement aux besoins des enfants, alimentation compris.
- Quels bienfaits ?
Toutes les semaines, ces structures pourront ainsi compter sur un apport régulier de compléments comme du riz, des pâtes, des légumes et surtout de la viande fraîche issue de la générosité des donatrices et donateurs qui nous ont confié la distribution de leurs Aqiqas.
Ainsi, préparer de bons repas est enfin possible pour les responsables des centres qui, eux-mêmes, souhaitent apporter une meilleure alimentation aux enfants recueillis mais ne trouvent pas de solutions pérennes, en grande partie par manque de moyens financiers.
De plus, du lait et des biscuits sont également prévus afin de pouvoir préparer des petits-déjeuners aux enfants. En effet, beaucoup d’entre eux ne s’alimentent qu’avec une tisane traditionnelle mais celle-ci, de la catégorie des excitants, augmente les risques de maladies cardiaques à long terme chez les enfants.
Ainsi, avec une alimentation renforcée et régulière, nous avons bon espoir que la santé et les aptitudes à l’apprentissage des enfants de ces centres soient amplement améliorées.